Divers débats ....
Je regarde divers débats à la télévision, en particulier chez Ruquier (On n'est pas couché sur la 2), j'ai suivi un débat entre E. Zemmour et une certaine Caroline Fourest, jeune femme plutôt offensive, voir agressive à propos d'un livre de discussions et d'échanges avec une femme iranienne (?) en but aux fondamentalismes religieux.
Au delà des vacheries que ces polémistes échangent et qui polluent le débat, il y a des questionnements qui m'intéressent. Fourest, qui ne fait pas mystère de son coté gay et lesbien, se présente comme une humaniste, je reformule évidemment, qui croit au lien social entre les gens, à l'existence d'un amour des hommes qui leur permettraient de rejeter toute idée de religion dans un état qui serait purement laïque. Elle refuse aussi tous les sectarismes et fondamentalistes, mais d'après Zemmour ce n'est que pour mieux faire passer le sien.. Elle croit à une sorte d'union libre évolutive. Il faudrait que j'aille approfondir ses idées. Elle se fait, pas très gentiment, traiter de stalinienne par Zemmour a qui elle reproche, en retour, ses idées de salopard sur les femmes. Il en a fait un livre "Le second sexe" ???
Zemmour, lui, croit à la famille traditionnelle, à la nation française au temps de Napoléon, à l'assimilation des populations migrantes dans un Etat français fort qui saurait prendre ses responsabilités et qui ne se laisserait pas aller à écouter les sirènes bien pensantes de la pensée socialiste, accusée de laxisme.
Que tirer de tout cela ?
Je ne rejette pas la religion; je suis réservé. Les textes des évangiles, les psaumes, épitres etc, etc sont des textes plutôt difficiles à comprendre. Je les lis au premier degré et j'y comprends rien. J'avais lu des textes de la Thora hébraïque et c'était la même chose. Peut-être certains y voient-ils une forme de poésie ...
Comment en tirer un enseignement à utiliser pour sa conduite personnelle ? J'ai bien aimé les textes et aphorismes prêtés à Confucius. C'est directement utilisable. Mais Confucius n'a-t-il pas dit : J'ai assez de mal avec les affaires de la Terre alors pourquoi me préoccuper du Ciel ? Donc avec lui on reste dans le concret des choses.
Comment aller vers une philosophie de vie ? J'aime assez passer un moment de calme dans une église, J'y trouve un petit sentiment du divin, Comme on peut l'avoir devant un lever de soleil, la beauté de la nature. On se dit que tout ce spectacle doit avoir un architecte, un concepteur … Dieu ?
Je pourrais aussi bien passer du temps dans un temple bouddhiste ? Peut être oui, ou peut-être pas .. Je crains d'être perturbé par l'art de ces religions trop chargé à mon goût, encore que parfois il atteint la sérénité … avec certains Bouddhas.
L'amour de son prochain, plutôt la recherche de l'autre, le lien avec l'autre. C'est vrai cela, doit-on absolument l'aimer ? On peut simplement le respecter dans toutes ses dimensions, ses richesses.
Tous ces liens peuvent créer une sphère, comme il en existe déjà une, d'ordre technique, avec tous les réseaux sans fils existant autour de la terre. Cette sphère d'une pensée positive, altruiste doit avoir quelque chose à voir avec la noosphère de Theillard de Chardin. De plus, on doit pouvoir y rattacher des valeurs pour structurer les rapports entre les personnes. …
Tout ceci étant dit, peux t-on arriver à conclure que tout cela nous mène vers une Terre meilleure qu'appellent de leurs voeux les écologistes, prophètes et futurologues de toutes natures, ainsi que les publicités d'EDF sur les nouvelles énergies ?