vendredi 30 avril 2010

Divers débats ....

Je regarde divers débats à la télévision, en particulier chez Ruquier (On n'est pas couché sur la 2), j'ai suivi un débat entre E. Zemmour et une certaine Caroline Fourest, jeune femme plutôt offensive, voir agressive à propos d'un livre de discussions et d'échanges avec une femme iranienne (?) en but aux fondamentalismes religieux.
Au delà des vacheries que ces polémistes échangent et qui polluent le débat, il y a des questionnements qui m'intéressent. Fourest, qui ne fait pas mystère de son coté gay et lesbien, se présente comme une  humaniste, je reformule évidemment, qui croit au lien social entre les gens, à l'existence d'un amour des hommes qui leur permettraient de rejeter toute idée de religion dans un état qui serait purement laïque. Elle refuse aussi tous les sectarismes et fondamentalistes, mais d'après Zemmour ce n'est que pour mieux faire passer le sien.. Elle croit à une sorte d'union libre évolutive. Il faudrait que j'aille approfondir ses idées. Elle se fait, pas très gentiment, traiter de stalinienne par Zemmour a qui elle reproche, en retour, ses idées de salopard sur les femmes. Il en a fait un livre "Le second sexe" ???

Zemmour, lui, croit à la famille traditionnelle, à la nation française au temps de Napoléon, à l'assimilation des populations migrantes dans un Etat français fort qui saurait prendre ses responsabilités et qui ne se laisserait pas aller à écouter les sirènes bien pensantes de la pensée socialiste, accusée de laxisme.

Que tirer de tout cela ?
Je ne rejette pas la religion; je suis réservé. Les textes des évangiles, les psaumes, épitres etc, etc sont des textes plutôt difficiles à comprendre. Je les lis au premier degré et j'y comprends rien. J'avais lu des textes de la Thora hébraïque et c'était la même chose. Peut-être certains y voient-ils une forme de poésie ...
Comment en tirer un enseignement à utiliser pour sa conduite personnelle ? J'ai bien aimé les textes et aphorismes prêtés à Confucius. C'est directement utilisable. Mais Confucius n'a-t-il pas dit : J'ai assez de mal avec les affaires de la Terre alors pourquoi me préoccuper du Ciel ? Donc avec lui on reste dans le concret des choses.
Comment aller vers une philosophie de vie ? J'aime assez passer un moment de calme dans une église, J'y trouve un petit sentiment du divin, Comme on peut l'avoir devant un lever de soleil, la beauté de la nature. On se dit que tout ce spectacle doit avoir un architecte, un concepteur … Dieu ?
Je pourrais aussi bien passer du temps dans un temple bouddhiste ? Peut être oui, ou peut-être pas .. Je crains d'être perturbé par l'art de ces religions trop chargé à mon goût, encore que parfois il atteint la sérénité … avec certains Bouddhas.
L'amour de son prochain, plutôt la recherche de l'autre, le lien avec l'autre. C'est vrai cela, doit-on absolument l'aimer ? On peut simplement le respecter dans toutes ses dimensions, ses richesses.
Tous ces liens peuvent créer une sphère, comme il en existe déjà une, d'ordre technique, avec tous les réseaux sans fils existant autour de la terre. Cette sphère d'une pensée positive, altruiste doit avoir quelque chose à voir avec la noosphère de Theillard de Chardin. De plus, on doit pouvoir y rattacher des valeurs pour structurer les rapports entre les personnes. …

Tout ceci étant dit, peux t-on arriver à conclure que tout cela nous mène vers une Terre meilleure qu'appellent de leurs voeux les écologistes, prophètes et futurologues de toutes natures, ainsi que les publicités d'EDF sur les nouvelles énergies ?

jeudi 22 avril 2010

Des news de Savoie

J'avais repéré une vente de bibelots à la salle des ventes de Maitre Lafaury, ce commissaire priseur a écoulé beaucoup d'objets, d'armes qui étaient à l'appartement de Maman au Trois Dauphins. Il avait réussi à en tirer de bons prix. Il faisait le baise-main à Edmée, ce qui ne lui déplaisait pas ! En passant à l'exposition qui précède la vente, j'ai vu une assiette chinoise blanche assez bien décorée avec des dessins bleus.
Elle a une étiquette au dos marquée "Phang Hi" XVII ième siècle".J'ai cherché dans la littérature sur la céramique chinoise je n' ai rien trouvé là dessus. Un faux en écriture ? Une retranscription erronée de l'écriture chinoise ? J'ai repéré une période "Ganxi" au XVII ième siècle .. Je dois poursuivre mes recherches, peut être aussi en recherchant sur le décor : il y a des tortues, signe de longévité, des fleurs, des motifs plus ou moins géométriques. Le commissionnaire me dit : indiquez moi la pièce qui vous intéresse, je la passerais quand vous serez là. Je 
n'y croyais pas trop. Je suis arrivé dans la salle ou moment ou s'écoulait un lot de bouteilles de bordeaux. Le commissaire priseur n'était pas Maitre Lafaury, mais une personne que j'ai rencontré chez Mijo Delon, notre cousine de Vons. Le monde est petit. Il mène les enchères de façon bon enfant, avec de la faconde, qui est au bout du compte efficace.
Je m'assois sagement dans mon coin, au bout d'une certain temps le
commissionnaire me repère et fait passer l'assiette dans le prochain lot doit partir L'enchère commence à 20 euros j'aurais l'assiette à 30 euros plus 5 euros de taxes. A Drouot, elle aurait fait 60 à 90 euros. Pour le paiement, il ne prenne par la carte bleue, je dois aller chercher de l'argent liquide
J'aimerais trouver une glace pour aller au dessus de la commode arbalète en bas. Je pourrais la prendre là à Chambéry je n'aurais pas le souci du transport. Une idée à suivre. Maintenant mon objectif c'est de trouver un vase Ming (1300-1650) sang de bœuf. Je pourrais suivre les salles des ventes en Savoie.

Passons à Pégy, j'ai fendu le tronc du chêne que Hugues avait coupé. Le bois est en attente dans le paddock, il faut que j'en fasse des bûches maintenant. J'ai remué la terre de la petite parcelle de jardin potager. J'y ai planté des salades que Nicole m'a passé, Fé va y planter des choses achetées au Marché de Chambéry. J'y mettrais des tomates. Le maçon a livré du concassé que j'ai étalé dans la montée. Il faudra encore trois voyages de camion. Le maçon a un petit camion qui ne peut livrer qu'une tonne à la fois. J'ai commencé à revenir sur le chantier de la piscine, on verra si j'arrive à la restaurer.

Je commence à bien me plaire dans la pièce du bas. La cuisine, la salle de bains, la chambre avec ses livres, ses bibelots … ça me va bien.

mardi 20 avril 2010

Une discussion sur ma vieille mère ....

Une discussion

Parlant avec une personne de l'aumônerie de ma mère, je posais la question du sens de sa vie. C'est vrai, elle a , en apparence, une vie végétative, on ne peut plus évoquer avec elle ce qu'elle aimait, ses joies, les hortensias, la taille des rosiers, les souvenirs de Ras Tébouda, de la Place Lyautey ….
Quel sens a cette vie ? C'est brutal comme question, mais je me la pose.

Mon interlocutrice, très attachée à la religion, ne pouvait que défendre la vie menée jusqu'à son terme. Nous avons évoquer la vie de ma mère qui est autre, différente de ce que nous pouvons imaginer avec notre perception de personnes qui sont impliquées dans la vie. J'ai beau être à la retraite j'occupe mes journées. Peut être pas aussi bien que telle personnalité en vue sur la scène médiatique. Encore que je viens de passer une matinée à fendre le frêne penché qui s'était finalement couché (!). A rechercher des petits cyclamens qui démarrent autour de ceux plantés vers le rond de charmes. C'est une plante très capricieuse qui met du temps à se reproduire, par graines, par séparation des bulbes ? Rhizomes que sais-je?
Le Roi, pour ne pas dire le Président de la République avec sa Carla, n'était pas mon cousin, durant cette jolie matinée de printemps ….
Quand même des 'activités, de projets … Si je juge la vie de ma mère à cette aune, sa vie n'est pas "intéressante". Mais ne faut-il pas chercher autre chose, accepter la beauté, la simplicité d'une vie différente, contemplative. Le deuil de ma mère est quasi déjà fait. Je n'ai plus de "projet" pour elle, de niveau à atteindre, La vie se prend comme elle est. Je suis venu la voir hier , d'emblée je lui ai dit :"Comment ça va ?", elle m'a répondu après un moment d'attente "ça va". Voilà qui doit me suffire.
Quand elle parle difficilement, inversant des mots, les prononçant mal, c'est aussi de la vie qui s'exprime avec les difficultés, les limites qui sont les siennes maintenant. Elle s'essaie à siffler maintenant !
Il faut savoir se contenter d'un petite chose, un mot, un sourire, un baiser accepté, rendu.
Cela valorise une visite. Parfois, il y ne se passe rien, c'est bien comme cela, on verra pour la prochaine fois.

Nos conversations ne sont pas cohérentes, mais elles sont consensuelles au moins. Des mots échangés sans trop de lien … Peut être une forme de poésie !
Ou de littérature moderne, il ne faut avoir peur de le prendre ainsi.

jeudi 15 avril 2010

Une vacation à Drouot

Hier, mercredi 15 avril, il y avait une vente d'art asiatique avec des céladons et des céramiques. Les céladons sont des céramiques avec des motifs gravés sur le tesson (la poterie) puis recouvert d'une couverte (glaçure) de couleur allant du vert pale au vert olive. Les potiers pouvaient chercher la ressemblance avec les jades (pierre dure verte difficile à travailler). Autrement il y avait pas mal d'assiettes. Avec différents genres certaines faites pour l'usage local des seigneurs avec des scènes de cours, des motifs de mobiliers, des motifs symboliques : lotus, dragons, pivoines …. Des assiettes faites pour l'exportation avec des motifs héraldiques des cours européennes, certaines étaient décorées dans des manufactures françaises avec des décors français ou chinois.

Il y avait des familles vertes, roses correspondant à des périodes. Les décors sont effectués "sous couvertes" avant l'application de la glaçure, où sur la couverte, des émaux rajoutés lors d'une cuisson ultérieure ? Dans les couleurs il y a des dominantes de vert ou de roses.

Je devais descendre en Savoie ce mercredi, je devais me charger des colis du Secours Catholique pour Albens. J'ai dit des gros mensonges, je devais garder Erwan malade, pour rester un jour der plus et assister à la vente. Les pauvres attendront ! C'est un autre sujet : Il ne faut pas se croire indispensable, il faut avoir confiance en la capacité des autres à se sortir de leurs problèmes.
Venons-en à la vente. Le numéro 2 était une belle coupe en céladon d'époque Ming (1368-1644), il est parti à 1000 euros … Je n'ai pas voulu bruler mes cartouches tout de suite.

Puis viennent en numéro 7, deux petits bols avec des décors de pivoines d'époque Kangxi (1662-1722) en porcelaine blanche décorés en bleu sous couverte avec des pivoines, je les ai eus pour 150 euros. Premier achat.

Vient dans la vente le numéro 34, un vase en forme de balustre (une belle panse) en porcelaine blanche décorée en bleu sous couverte, avec des décors de vagues, de lotus et de chrysanthèmes et à la base du col une frise grecque. Une belle pièce estimée 12.000 à 20.000 euros. Peut être faite à destination d'un dignitaire.

Les enchères commencent tranquillement, il y a des enchères par téléphone et dans la salle. A 30.000 euros je vois un acheteur français assidu baisser les bras. Les enchères continuent, deux personnes par téléphone : 500.000, 700.000 … Cela va bon train 1 million ! Cela va bien, mais un peu plus lentement. 1 million cinq cent mille ! Un acquéreur dans la salle ! Très discret je ne le vois pas, situé au fond, il n'est même pas assis. Surement un chinois ! 1 million six cent mille ! Une chinoise, assise à coté de moi, qui était en conversation dans sa langue par téléphone. Elle affichait jusque là le calme et la sérénité propre aux habitants de la Chine, me dit en français : Ils sont fous, c'est plus cher qu'à Hong Kong ! Finalement c'est l'acquéreur dans la salle qui passe avec une enchère de 1 million sept cent quatre vingt mille euros ! Ma voisine, toujours en conversation téléphonique, impressionnée le répète en français. La salle applaudit.

Le numéro 35 deux assiettes en porcelaine, une famille verte avec un dragon bleu, une autre avec des émaux de la famille rose du XVIII ième. Je l'ai obtenu à 180 euros pas besoin de vendre Pégy. Deuxième achat. J'ai deux familles de couleurs.

Puis une coupe émaillé céladon du XIX ième avec un décor de frise grecques sous la couverte, l'émail est un peu passé. Je l'obtiens pour 70 euros. Une autre coupe n° 41 lobée émaillée céladon avec un décor de fleur. Elle a une marque apocryphe (fausse) de Quianlong (du nom d'un empereur chinois qui régna de 1735 à 1795) à 150 euros.

C'est bon, six pièces je peux me calmer.

Il y aura des céladons craquelés du XX ième siècle mais je ne surenchéris pas. Le craquelé est une technique particulière, la poterie, en céladon, est sortie rapidement du four puis jeté dans un lit de son. Ceci à pour effet de faire se craqueler l'émail.

En gare de Part Dieu, j'ai eu sans problèmes ma correspondance vers Chambéry. Pas la peine de se faire de la bile.

Revenons au céladon, la combustion du son donne des couleurs chaudes aux craquelures.

La vente continue avec des pièces japonaises, je ne suis pas intéressé. Les chinois ont désertés, ils reviendront pour des cloisonnés mis aux enchères en fin de vacation.

Voilà je suis nanti de pièces chinoises que je vais disposer au mieux à Pégy, dans la pièce du bas.

J'aimerais bien avoir un vase Ming avec une belle forme fine en sang de bœuf (émail à base d'oxydes métalliques) ou un joli bol jaune impériale. Mais j'ai le temps maintenant, il faut trouver l'occasion, les fonds aussi.

A Pégy, je fais des essais pour disposer mes trophées en bas, en haut ……

lundi 12 avril 2010

Message envoyé aux bénévoles de la PO

Encore une histoire de clefs …

Cela me poursuit .. Cette fois ci l'affaire se passe à Saint Séverin …

Vendredi 18 heures j'arrive pour une permanence, Elisabeth qui prend la permanence avec moi est déjà là. Une équipe d'enfer …
Nous faisons quelques accueils … des habituels habitués. Puis un moment de calme … Nous sommes assis en attente … Je vois Elisabeth qui regarde à droite, à gauche, puis n'en tenant plus se met à briquer le local … Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est toujours un moment de solitude, on ne sait que faire pendant que l'autre s'occupe utilement. On est toujours là ou il ne faut pas !! On est poursuivi dans notre inactivité ! Puni !

Vous me connaissez, je ne suis pas resté là à rien faire ! Je vais chercher le courrier dans le hall de l'immeuble !
Une idée en forme de fuite ! On verra qu'elle n'est pas sans surprises …

Armé des clefs et du code je rentre dans le petit hall de l'immeuble, j'essaie d'ouvrir la boite à lettres et je n'y arrive pas ! Pourtant j'ai déjà ouvert cette boite, c'est sûr. J'essaye les différentes clefs, cela ne fonctionne pas. Des habitants de l'immeuble entament la conversation : Ah oui vous êtes dans le magasin sur le trottoir à droite … J'essaye de donner le change, de montrer patte blanche pour ne pas être pris, avec mon vieux cuir, pour un cambrioleur, voir une (vielle) racaille ….
Une personne me dit : La porte ouverte ! Vous devriez pourtant arriver à ouvrir cette boite à lettres ! (Très drôle, si je pouvais la piler celle-là !). Avec son mari, les hommes sont définitivement plus positifs, on compare nos clefs. C'est clair que je n'ai pas la bonne clef. Alors qu'elles ont fonctionné, j'en suis sûr. C'est un sabotage, fait par un bénévole mécontent de l'association. Je suis sûr que l'on nous en veut. Particulièrement à moi qui suis pourtant si gentil, agréable, dévoué. On m'en veut. Je sais qu'il y en a qui me veulent du mal !

De retour au local, où Elisabeth est toujours bien active. Je me remets de mes émotions et je retrouve un petit peu de bon sens ... Je mets la main sur les bonnes clefs. J'ouvre enfin la boite aux lettres. Je suis submergé par un flot de courrier et de publicité diverses. Je fais le tri, il y avait pas mal de courrier avec dedans des candidatures de bénévoles. … Donc courrier important, s'il en est.

Et pendant cette permanence mouvementée, mais active, certains, et non des moindres, font un petit aller-retour à Tarbes tranquillement véhiculés par les bons soins de la SNCF …
Hé oui il y a des chanceux …

PS : la morale de cette petite histoire, il faut ouvrir régulièrement la boite aux lettres avec la clef qui a une étiquette avec le code écrit dessus : 50A51. Enlever les publicités, mettre l'adresse : 21 rue Duperré 75009 Paris sur le courrier et ne pas oublier de le poster.

A plus ..

vendredi 2 avril 2010

Une bonne journée

Je m'installe sur les pièces du bas. Je redispose le placard prés de la porte "de chez Fontaine", j'ai modifié les robinets de la cuisine. J'ai interverti le robinet d'eau et d'eau froide. Comme cela on aura tendance à ouvrir le robinet d'eau froide et pas celui d'eau chaude. J'ai voté Europe-Ecologie pour le premier tour des régionales. Pour le deuxième tour mes anciens démons ont repris le dessus.

Je suis passé à Chambéry voir grand-mère on a un peu échangé. Elle va doucement mais pas mal.

J'ai participé à un chemin de croix à l'Hôtel Dieu. Je suis passé dans les chambres pour amener des personnes âgées. Pour certaines sortir de leur chambre pour participer à une célébration c'était une vrai douleur, elles sont tellement habituées à vivre seules dans leur chambre, avec une sociabilité réduite. Un nouvel événement, imprévu, inhabituel et c'est la panique. Il faut être très délicat, prudent pour ne pas les perturber de façon supplémentaire.

Le chemin de croix était un peu long et les personnes âgées, presque attentives.

Napoléon III et Eugénie ont retrouvé leur place de part et d'autre de la cheminée. Anne les avait emprunté pour participer à une exposition sur le cent cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France, mais les commissaires ne les ont pas retenus pour l'exposition à la Médiathèque.