Une vacation à Drouot
Hier, mercredi 15 avril, il y avait une vente d'art asiatique avec des céladons et des céramiques. Les céladons sont des céramiques avec des motifs gravés sur le tesson (la poterie) puis recouvert d'une couverte (glaçure) de couleur allant du vert pale au vert olive. Les potiers pouvaient chercher la ressemblance avec les jades (pierre dure verte difficile à travailler). Autrement il y avait pas mal d'assiettes. Avec différents genres certaines faites pour l'usage local des seigneurs avec des scènes de cours, des motifs de mobiliers, des motifs symboliques : lotus, dragons, pivoines …. Des assiettes faites pour l'exportation avec des motifs héraldiques des cours européennes, certaines étaient décorées dans des manufactures françaises avec des décors français ou chinois.
Il y avait des familles vertes, roses correspondant à des périodes. Les décors sont effectués "sous couvertes" avant l'application de la glaçure, où sur la couverte, des émaux rajoutés lors d'une cuisson ultérieure ? Dans les couleurs il y a des dominantes de vert ou de roses.
Je devais descendre en Savoie ce mercredi, je devais me charger des colis du Secours Catholique pour Albens. J'ai dit des gros mensonges, je devais garder Erwan malade, pour rester un jour der plus et assister à la vente. Les pauvres attendront ! C'est un autre sujet : Il ne faut pas se croire indispensable, il faut avoir confiance en la capacité des autres à se sortir de leurs problèmes.
Venons-en à la vente. Le numéro 2 était une belle coupe en céladon d'époque Ming (1368-1644), il est parti à 1000 euros … Je n'ai pas voulu bruler mes cartouches tout de suite.
Puis viennent en numéro 7, deux petits bols avec des décors de pivoines d'époque Kangxi (1662-1722) en porcelaine blanche décorés en bleu sous couverte avec des pivoines, je les ai eus pour 150 euros. Premier achat.
Vient dans la vente le numéro 34, un vase en forme de balustre (une belle panse) en porcelaine blanche décorée en bleu sous couverte, avec des décors de vagues, de lotus et de chrysanthèmes et à la base du col une frise grecque. Une belle pièce estimée 12.000 à 20.000 euros. Peut être faite à destination d'un dignitaire.
Les enchères commencent tranquillement, il y a des enchères par téléphone et dans la salle. A 30.000 euros je vois un acheteur français assidu baisser les bras. Les enchères continuent, deux personnes par téléphone : 500.000, 700.000 … Cela va bon train 1 million ! Cela va bien, mais un peu plus lentement. 1 million cinq cent mille ! Un acquéreur dans la salle ! Très discret je ne le vois pas, situé au fond, il n'est même pas assis. Surement un chinois ! 1 million six cent mille ! Une chinoise, assise à coté de moi, qui était en conversation dans sa langue par téléphone. Elle affichait jusque là le calme et la sérénité propre aux habitants de la Chine, me dit en français : Ils sont fous, c'est plus cher qu'à Hong Kong ! Finalement c'est l'acquéreur dans la salle qui passe avec une enchère de 1 million sept cent quatre vingt mille euros ! Ma voisine, toujours en conversation téléphonique, impressionnée le répète en français. La salle applaudit.
Le numéro 35 deux assiettes en porcelaine, une famille verte avec un dragon bleu, une autre avec des émaux de la famille rose du XVIII ième. Je l'ai obtenu à 180 euros pas besoin de vendre Pégy. Deuxième achat. J'ai deux familles de couleurs.
Puis une coupe émaillé céladon du XIX ième avec un décor de frise grecques sous la couverte, l'émail est un peu passé. Je l'obtiens pour 70 euros. Une autre coupe n° 41 lobée émaillée céladon avec un décor de fleur. Elle a une marque apocryphe (fausse) de Quianlong (du nom d'un empereur chinois qui régna de 1735 à 1795) à 150 euros.
C'est bon, six pièces je peux me calmer.
Il y aura des céladons craquelés du XX ième siècle mais je ne surenchéris pas. Le craquelé est une technique particulière, la poterie, en céladon, est sortie rapidement du four puis jeté dans un lit de son. Ceci à pour effet de faire se craqueler l'émail.
En gare de Part Dieu, j'ai eu sans problèmes ma correspondance vers Chambéry. Pas la peine de se faire de la bile.
Revenons au céladon, la combustion du son donne des couleurs chaudes aux craquelures.
La vente continue avec des pièces japonaises, je ne suis pas intéressé. Les chinois ont désertés, ils reviendront pour des cloisonnés mis aux enchères en fin de vacation.
Voilà je suis nanti de pièces chinoises que je vais disposer au mieux à Pégy, dans la pièce du bas.
J'aimerais bien avoir un vase Ming avec une belle forme fine en sang de bœuf (émail à base d'oxydes métalliques) ou un joli bol jaune impériale. Mais j'ai le temps maintenant, il faut trouver l'occasion, les fonds aussi.
A Pégy, je fais des essais pour disposer mes trophées en bas, en haut ……
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil