Home Sweet Home !
Une première remarque durant le voyage j'ai vu beaucoup de groupes de retraités français, voir des canadiens français. La période leur est favorable.
Il y a une vraie difficulté pour communiquer avec les chinois. Ils ont beaucoup de mal à comprendre notre anglais, partant de ce constat, ils s'enferment dans une forme de mutisme. Quand il m'est arrivé de chercher à m'adresser à des femmes d'âge moyen dans la rue, elles se sont enfuies comme si je leur avait fait des propositions malhonnêtes ! Ils faut vraiment qu'ils passent à l'Anglais. Cela viendra avec la jeune génération.
Je suis content de la formule "La Chine à ma guise", je devais me débrouiller pour organiser certaines des demies-journées libres. Dans un voyage organisé, on vous balade, on prend vos billets, on n'a pas à réfléchir. Quand on doit se débrouiller seul, c'est évidemment bien différant. Cela devient intéressant, il faut faire marcher ses neurones. Il faudrait faire un quiz pour se déplacer dans une grande ville : Shanghai serait pas mal pour cela.
Il suffit souvent de se déplacer de cent mètres pour sortir du flot de touristes, aller dans les hutongs, et se retrouver seul étranger. On voit un peu de la Chine profonde.
Les visites de Pékin et Shanghai ont montré des villes en pleine croissance, avec une activité économique, culturelle forte. A l'opposé, Jin den Zhen, est une vieille ville qui s'est montrée bien endormie, sans grands projets.
Je discutais avec quelqu'un du groupe de l'ancienne et de la nouvelle Chine.
Doit-on ne rechercher que la fascination de l'ancienne Chine ? La Chine nouvelle des parvenus est elle un example ?
Les Chinois sont en train de créer leur pays, quelles seront ses valeurs ?
La France "un vieux pays dans un vieux continent" est trop vieille, voir déclinante. Saura-t-elle réagir et retrouver des projets, des raisons de croire, de créer. Le politique saurait-il recréer une nation regroupée "Black, Blanc, Beur". Arriverons-nous à intégrer les banlieues ?
Les Chinois sont divers avec les nombreuses ethnies, pleins de potentiels, riches de leur diversité, fiers de leur nation. Ayant vraiment envie de travailler. Les Français sont uniquement capable de se critiquer.
Juste une difficulté, c'est le voyage en groupe. Une agglomération de vieux couples, pas toujours intéressants. Peut être que c'est moi qui suit un rien asocial ?
Une solution, voyager en groupe d'amis ou familial ?
Une dernière chose importante : En Chine, il faut toujours avoir du PQ à portée immédiate de sa main et tout se résout.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil