Un peu de religion pour un mécréant.
Mardi suivant, je devais aller à Myans participé à une récollection, nom curieux donné par l'aumônerie pour désigner, un regroupement des personnes des aumôneries catholiques qui sont bénévoles dans la Santé. Pour tout dire, j'étais hésitant, mais je me suis dit que ce serait une manière d'aller à Myans où se trouve une vierge noire, chère à Bernard.
Le début de la réunion commence par l'étude d'un psaume ! Le père qui l'analyse nous fait ressortir le rythme des phrases, l'usage répété de certains mots. Je ne suis pas trop sensible au charme de cette forme de poésie. On pourrait tout aussi bien étudier du Slam !! Après vient une causerie d'un père jésuite de Grenoble, je note quelques phrases qui conviennent à ma condition de mécréant : Quand on va à la rencontre de l'autre on lâche prise de nos suffisances, prier c'est faire confiance à quelqu'un. Et aussi la prière ne change pas le cours des choses, mais elle change notre regard. On ne peut obtenir un souhait, une guérison par la prière, mais on peut accepter la situation, lui donner sens.
L'après-midi, un atelier se retrouve sur les visites aux malades. J'utilise les mots, l'expérience de la PO, il y a des aspects communs aux deux activités : Je penserais à vous i.e. Je prierais pour vous ?
Toute la partie religieuse de l'Eglise m'est étrangère, pour le reste cela me va. L'église continue de se réduire en influence, en action, peut être saura t elle s'adapter à cette situation ? Elle m'accepte malgré mes réticences à être un catholique bon teint qui va à la messe et tout ce genre des choses.
Je suis finalement content de cette journée qui s'est passée mieux que je ne l'aurais cru.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil