mercredi 25 février 2009

Une bonne jounée !!

Cela peut arriver. Pourtant elle avait mal commencé ! EDF était passé en EJP sans prévenir, les vaches. La journée a été belle, surtout l'après-midi, donc cela n'a pas été trop gênant. Après un basculement rapide vers d'autres sources d'énergies, j'ai attendu la venue d'un gars pour régler l'antenne que j'ai planté dans le jardin dans un endroit quasi discret. Il y a eu des petits réglages mais rapidement le décodeur a trouvé 102 chaines sur 117 chaines. Fastoche avec l'appareil ! Un joli saut pour Pégy qui ne captait que trois chaines pas très belles ! Le jeune (c'était un jeune !) me rajoute qu'il faudrait couper quelques branches du chataigné, pas trop convaincu je le fais et ça marche, j'ai 117 chaînes sur 117 ! Le top !

Assez rapidement je repère une chaîne "Dubai Sports 3", elle diffuse le tournoi de Dubaï. Je regarde le début du match de Gasquet avec un italien, puis je vais avec Nicole chercher, dans les bois, une aubépine blanche à planter devant la maison pour marquer le mariage de Clémence. On a trouvé un plant qui s'est facilement déraciné, pendant que Tub maniait des branches et prenait des bains dans un ruisseau. Au retour je suis arrivé pour le tie-break du troisième break. Gasquet a gagné, mais il a eu de la réussite, parce que l'italien avait un jeu de fond de court meilleur que lui !

Puis j'ai planté l'aubépine, avec maints conseils de Nicole évidemment.

Décidemment une bonne journée !!

Ribicube et une phocopie ambigue

J'ai participé à une formation dans une association d'écoutants (encore une !). La psy qui anime le groupe est bien, elle renouvelle le sujet ..
Ce groupe est composé très majoritairement de femmes .. un peu trop pour que je sois complètement serein. Mais ce n'est pas de cela dont je voulais parler. Elle nous a fait faire un exercice en mettant un Rubicube au milieu de notre cercle et nous demandant ce à quoi cela nous faisait penser. Chacun s'est exprimé de manière très diverse. Pour moi cela m'a rappelé Bernard, mon frère ainé, il était schizophrène et en faisait dans sa chambre. L'idée était de nous faire sentir la diversité des vues de chacun et aussi que selon l'endroit où l'on est assis on voit des faces différentes du cube. De plus, si l'on se déplace autour, on peut voir la vue, sous entendu le point de vue, de l'autre et l'accepter.

Un autre exercice a porté sur l'analyse d'une photo. La photo, photocopie en noir et blanc et de médiocre qualité, devait être vue selon différentes grilles de lectures. D'abord la première impression, puis sa description objective, puis ce que l'on en interprète et enfin ce que l'on ressent …

La photo était de mauvaise qualité, en première vue on voit un bébé qui prend la moitié basse de la feuille il a une pose curieuse est-il alangui ? est-il mort ? C'est la première impression. Pour la description objective, il y sur la partie haute le visage d'une femme avec une coiffure classique, un homme dans le coin droit et une petite fille qui s'appuie sur la mère. Ils regardent dans le vague sauf le bébé qui semble dormir.
Beaucoup, ont parlé d'une mère lors de la description objective, c'était aller vers l'interprétation.
Pour l'interprétation : J'ai pensé à une famille qui venait d'apprendre un drame .. La mort du bébé ? Où bien après un drame, une période de lassitude de tristesse .. D'autres personnes du groupe y on vu une période calme, heureuse.
Après c'est le ressenti : "ce que je sens". Pour moi, je m'interroge ? Le bébé me questionne. La tristesse domine.

Au bout du compte c'était une photo montage faite par un photographe italien à la manière d'un peintre de la renaissance italienne intitulé : Nativité !

dimanche 22 février 2009

LE VIOLONISTE ( histoire vraie )

Le musicien de rue était debout dans l'entrée d’une station de métro de Washington. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes ; pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach.

A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot. Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait ; il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Quelques minutes après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.

Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé, mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.

Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui ont donné de l'argent tout en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l'a remarqué, personne n'a applaudi.

Seule une personne sur plus de mille a cru, sans conviction, le reconnaître. Les autres ne savaient que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens actuels sur Terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston affichait complet, avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

Cette histoire est vraie. « Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro » a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. Les questions étaient : Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : « Si nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ? »

vendredi 13 février 2009

Les OGM

Un rapport de l'AFSSA (Sécurité Alimentaire) déclenche des réactions vives chez les Anti-OGM. Je me dis qu'il sera bien difficile de "démontrer" le risque zéro pour leur utilisation. Chacun s'appuie sur "l'expert" de son choix pour étayer sa position et rejette catégoriquement ceux qui ne sont pas de son avis. Dans 50, voir 100 ans, on pourra apporter des conclusions plus définitives, moins passionnées. Avant ce sera à qui sera le mieux capable de manier la polémique et d'utiliser, pour sa démonstration, des résultats partielles.

Ce qui me gène, c'est quand attendant on s'appuie sur la crainte, comme il est dit en conclusion des commentaires sur le message de Lomig le génie génétique fait peur. Cela fait le bonheur de ceux qui surfant sur cette peur des gens font valoir des positions rétrogrades.

Prenons l'exemple du nucléaire, on connait sa dangerosité et j'ose le penser on est capable de la contenir. Comme il apporte aussi ses avantages (coût faible du KW, moins de CO2) on peut le développer sous contrôle. Sur ce point, je trouve très utiles les associations qui alertent l'opinion, les médias lorsqu'il y a des risques sur la sécurité nucléaire.
Le nucléaire est une étape pour attendre les nouvelles énergies qui seront nécessaires.

On pourrait accepter les OGM, on n'a pas prouvé leur dangerosité supposée. Ce n'est qu'à leur usage que l'on pourra prouver une nocivité dans des domaines que l'on ne peut imaginer pour l'instant.

jeudi 12 février 2009

On a oublié Grenelle ...

Le plan de relance destiné a lutter contre la crise économique a été proclamé avec le battage médiatique voulu par le gouvernement. Mais j'ai un doute ! On a saupoudré le territoire d'investissements : restauration de la Flèche de Notre Dame, réfection des douches dans les prisons, construction de résidences pour personnes âgées, réseaux ferrés, morceaux d'autoroutes ….. Cela concerne les infrastructures, l'enseignement supérieur et le patrimoine.
Dans tout cela ils ne tiennent pas compte des résolutions du Grenelle de l'Environnement. Fé m'a trouvé là dessus un article sur le net qui le confirme.

Je pense qu'il faut profiter de la crise pour redistribuer les cartes, se réorienter vers les énergies nouvelles, l'environnement plutôt que subventionner l'automobile sans demander des gages pour que les constructeurs développent une voiture verte.
Je crois bien que Sarkosy a dit, vers Septembre, Octobre, des choses comme quoi la crise était une opportunité pour repartir dans une nouvelle voie … et quelques temps après on oublie.

mercredi 11 février 2009

de Ricky à Séraphine ....

Ricky le film. J'avais un peu de crainte du monstrueux, mais de ce coté les choses se sont bien passées. Les montages d'ailes de poulet sur le dos de Ricky ne sont pas trop gores.
Ce sont les enfants Ricky et surtout la petite fille, sa demi-soeur, qui sont les meilleurs. Les adultes sont pris dans leurs frustrations, leur désir de s'échapper vers le merveilleux, leurs calculs. Les enfants ont une belle spontanéité. Même Ricky, il a compris, il part loin de ce monde pas fait pour lui.

L'après-midi, j'ai été voir l'avant garde russe au Musée Maillol : le cubisme, l'abstrait … vu par des artistes pendant les temps des Soviets. Beaucoup de fraicheur par rapport à ce que notre œil occidental qui a traîné dans toutes les expositions a pu voir.
Il y avait Maillol, bien sur, mais ces statues étaient males mises en valeur dans des salles petites, par contre en revenant par la rue du bac, j'ai vu celles exposées en plein air au Caroussel du Louvre, elles étaient bien mieux.
Au dernier étage, il y avait des toiles de Séraphine de Senlis, peintre naïf dont on vient de faire un film avec Yolande Moreau. Il y avait une forte expression, mais on pouvait sentir l'enfermement qui la conduira à l'asile.

Je me bats avec mon portable pour en extraire quelques photos du musée (Bluetooth, USB, e-mail rien n'y fait … )

mardi 10 février 2009

Sur les blogs des autres

Je ne prétends pas comparer mon blog à celui, bien actif, de Lomig http://www.politique.blomig.com/.

Je lis dans son blog, un article sur des similitudes de méthodologies pourrait-on dire, entre le nazisme et l'islamisme donne lieu à beaucoup de commentaires. Il s'agit d'être prudent, nuancé, les mots peuvent vite déraper. Je lis les commentaires. Face aux extrémismes, à l'imposition par les religieux d'un respect intransigeant de la religion, les musulmans pacifiques sont devenus impuissants.

Je relève la conclusion : "Les Allemands, les Japonais, les Chinois, ( …..), les Algériens, tous amoureux de la Paix, et beaucoup d’autres peuples, sont morts parce que la majorité pacifique n’a pas réagi avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, au risque de choquer ceux qui doutent que le sujet soit sérieux, qu’ils sachent que c’est la passivité qui permettra l’expansion de la vague extrémiste".

Il y a aussi le blog d'Eric Zemmour ... http://ericzemmour.blogspot.com/

samedi 7 février 2009

Bioéthique

J'ai assisté à une réunion des visiteurs de malades de l'Aumônerie à l'Hôtel Dieu à l'hôpital de Chambéry. Un sujet a été abordé : la Bioéthique.
Une loi sur la Bioéthique est en cours de révision des états généraux de la Bioéthique durant le premier semestre 2009.

Les parlementaires vont faire appel aux autorités, médicales, judiciaires et religieuses afin quelles fournissent "l'avis des citoyens". Le père Jean qui assiste l'Aumônerie doit être sollicité comme référant dans une assise nationale organisée par l'Eglise sur le sujet.

Nous avons lu un article sur le sujet et chacun a pu s'exprimer. Le père Jean étant absent nous n'avons pas eu son point de vue, mais cela a permit la possibilité pour chacun de donner son ressenti, son questionnement.

Les interrogations portent sur les mères porteuses, la fécondation in vitro, les cellules souches, les embryons surnuméraires.

Je note là les remarques des uns et des autres.

On voit que le désir d'enfant est souvent remplacé par le droit à l'enfant. On constate que d'une part avec l'avortement on rejette l'enfant quand son arrivée n'est pas opportune et d'autre part quand on veut un enfant TOUT doit être mis être mis en oeuvre comme technique médicale, pour fournir un enfant. De plus cet enfant est prié d'être parfait. Sa conformité est vérifiée avec amniocentèse et échographies en surnombre. Il semble que le corps médical n'a pas envie de prendre la responsabilité de laisser passer un fœtus non conforme.
Est-on prêt à recevoir, car c'est un don, un enfant anormal ?

Il se pose aussi le désir d'enfant d'un couple gay, la grossesse d'une personne très âgée, ce qui est maintenant médicalement possible.

Les mères porteuses portent la question de la mise disposition du corps pour autrui et pour de l'argent avec parfois une mise aux enchères …..

Il semble que la position de l'Eglise est de ne pas s'enfermer dans le législatif et de statuer au cas par cas. Je crois avoir entendu parler d'une femme qui avait porté un enfant pour sa sœur.

La culture de cellules souches, c'est si j'ai bien compris, la possibilité à partir de cellules d'un embryon qui ont quelques jours de leur faire développer des cellules spécialisées foie, os, … pour les greffer sur son frère ou sa sœur. Que faire des cellules non utilisées ?

Pour la fécondation in vitro nous avons eu le témoignage d'une personne âgée qui disait qu'elle n'avait pu avoir d'enfant et qu'elle en avait adopté. Si à l'époque elle avait pu profiter de la fécondation in vitro elle n'aurait pas hésité quelle que soient les hésitations de l'Eglise.
Pour cette technique, il se pose la question des embryons surnuméraires qui, selon l'Eglise, doivent être tous utilisés.

dimanche 1 février 2009

Recherche d'un masque africain

Je suis souvent à Drouot, j'y rode pour acheter quelques pièces pour mettre sur les commodes de Pégy. Je pense à une potiche chinoise, porcelaine avec des décors d'un bleu de préférence soutenu, pour aller avec les deux pots à gingembre (Pour 100 à 180euros, à force j'arrive à me faire une idée des prix). Ce pourrait être aussi un vase Ming, de couleur rouge sombre, ils ont des formes très fines, d'une grande pureté (200 à 350 euros). Plus difficile à acheter, en ces temps de crises, le Ming n'irait pas avec les deux pots, mais pourrait aller dans le salon du haut.

Je pense aussi à une pièce africaine. Vu la diversité des formes, de leur expression artistique, ce ne sera pas simple de trouver la belle occasion. Il y en a beaucoup qui s'apparentent à l'art brut. Je cherche un masque, une statuette, travail authentiquement africain, comme les armes de jet qui viennent de la collection Buttin.
Il doit avoir une élégance sauvage, du mouvement, de la force. Il ne faut que je choisisse quelque de trop décoratif dans le style "Picasso", on doit sentir l'Afrique profonde. Et une belle patine …(entre 150 et 250 euros, il faudra miser un peu si je veux trouver quelque chose de correcte).

Avec un peu de patience.