Des nouvelles de Pégy ...
J'ai changé les vitres cassées de la fenêtre en haut de l'escalier. C'était une réparation que j'hésitais à faire parce que j'en avais raté une, il y avait des années et que ma mère, elle, faisait cela avec une sorte de talent ! Particulièrement la découpe des vitres. Je me suis pris en main, j'ai fait couper les vitres aux bonnes dimensions (d'accord c'est un peu tricher, mais il faut savoir sous traiter), utilisé de petits pointes pour bloquer les vitres contre le montant de la fenêtre et posé du mastic de vitrier pour finaliser. C'est bien je deviens autonome …
J'ai terminé de remettre le gravier en place, nettoyé la plage qui avait subit les affres de l'hiver et les salissures de la montagne de gravier. Avec le dêpot des algues sur le liner, celui-ci est devenu de couleur léopard. Le liner attache avec le temps. Dix ans déjà ! Mais l'eau est propre, on va passer une saison dans l'état, l'an prochain on changera de liner ??
Je suis bien content d'avoir remis la piscine en état de marche. Il faut que je finalise la porte de la piscine, la bordure et les caillebotis qui remplaceront les dalles enlevées, afin de permettre une visite si nécessaire. Cela devrait se faire.
Dans mes recherches de la fuite, j'ai fait des trous en contrebas de la piscine. J'ai rebouché et planté trois groseilliers, au moins un coté positif à toutes mes recherches erratiques.
Le potager est parti, il y a huit plants de tomates et divers autres choses plantées par Fé..
Je suis passé à la salle des ventes de Chambéry, il y avait un plat de type xxx style de céramique avec des desseins de teinte ocre réalisés sur couverte. Je préfère les céramiques avec des dessins bleus sous couverte, alors je n'ai pas donné suite.
A Pégy, le grand chêne est envahi par une petite colonie d'étourneaux, ils ont niché et je vois des petits, au vol un peu balourd, faire des essais autour du frêne. Je reconnais assez bien le vol de ces oiseaux . Hier j'ai vu des oiseaux de tailles semblables mais avec un vol différant, plus léger. C'était suffisant pour me détourner de mon labeur incessant autour de la piscine ! Je m'installe sur une chaise longue et je regarde la cime à la recherche de ces oiseaux, que l'on va qualifier, selon l'habitude, de bizarre. C'est vrai, ils ne répondent pas aux normes acceptées pour le frêne. Comme par hasard, ils sont de l'autre coté de l'arbre, il faut que je me déplace et là j'en vois un : perché sur une branche, avec un bec fin, noir et courbe, le dessous de la gorge jaune orange et le ventre couleur bleuté. Ce n'est pas une espèce que je connaisse ! Je me plonge dans mon livre sur les oiseaux. Un Loriot d'Europe ? non, le bec est bien mais il a le ventre entierre"ment jaune. Je continue ma recherche et je trouve : c'est un guêpier d'Europe. Sur livre, il a le dos châtain, une queue effilée, la poitrine bleu-vert …
C'est un oiseau qui niche dans une zone qui couvre le bas de l'Europe, il doit hiverner en Afrique. Est ce que je le verrais encore ou ne faisait-il que passer ?
En écoutant France Culture durant mes allers-retours Pégy-Chambéry j'ai entendu un réalisateur africain qui présentait un film sur l'histoire d'un père et de son fils. C'était sur la transmission d'un savoir, d'un héritage intellectuel, d'une expérience à la génération suivante. Le présentateur lui demande : Transmettre, c'est renoncer ? Il lui est répondu : Transmettre, c'est ouvrir une porte. C'est l'ouverture d'une réflexion …