jeudi 20 mai 2010

Des nouvelles de Pégy ...

J'ai changé les vitres cassées de la fenêtre en haut de l'escalier. C'était une réparation que j'hésitais à faire parce que j'en avais raté une, il y avait des années et que ma mère, elle, faisait cela avec une sorte de talent ! Particulièrement la découpe des vitres. Je me suis pris en main, j'ai fait couper les vitres aux bonnes dimensions (d'accord c'est un peu tricher, mais il faut savoir sous traiter), utilisé de petits pointes pour bloquer les vitres contre le montant de la fenêtre et posé du mastic de vitrier pour finaliser. C'est bien je deviens autonome …

J'ai terminé de remettre le gravier en place, nettoyé la plage qui avait subit les affres de l'hiver et les salissures de la montagne de gravier. Avec le dêpot des algues sur le liner, celui-ci est devenu de couleur léopard. Le liner attache avec le temps. Dix ans déjà ! Mais l'eau est propre, on va passer une saison dans l'état, l'an prochain on changera de liner ??
Je suis bien content d'avoir remis la piscine en état de marche. Il faut que je finalise la porte de la piscine, la bordure et les caillebotis qui remplaceront les dalles enlevées, afin de permettre une visite si nécessaire. Cela devrait se faire.
Dans mes recherches de la fuite, j'ai fait des trous en contrebas de la piscine. J'ai rebouché et planté trois groseilliers, au moins un coté positif à toutes mes recherches erratiques.

Le potager est parti, il y a huit plants de tomates et divers autres choses plantées par Fé..

Je suis passé à la salle des ventes de Chambéry, il y avait un plat de type xxx style de céramique avec des desseins de teinte ocre réalisés sur couverte. Je préfère les céramiques avec des dessins bleus sous couverte, alors je n'ai pas donné suite.

A Pégy, le grand chêne est envahi par une petite colonie d'étourneaux, ils ont niché et je vois des petits, au vol un peu balourd, faire des essais autour du frêne. Je reconnais assez bien le vol de ces oiseaux . Hier j'ai vu des oiseaux de tailles semblables mais avec un vol différant, plus léger. C'était suffisant pour me détourner de mon labeur incessant autour de la piscine ! Je m'installe sur une chaise longue et je regarde la cime à la recherche de ces oiseaux, que l'on va qualifier, selon l'habitude, de bizarre. C'est vrai, ils ne répondent pas aux normes acceptées pour le frêne. Comme par hasard, ils sont de l'autre coté de l'arbre, il faut que je me déplace et là j'en vois un : perché sur une branche, avec un bec fin, noir et courbe, le dessous de la gorge jaune orange et le ventre couleur bleuté. Ce n'est pas une espèce que je connaisse ! Je me plonge dans mon livre sur les oiseaux. Un Loriot d'Europe ? non, le bec est bien mais il a le ventre entierre"ment jaune. Je continue ma recherche et je trouve : c'est un guêpier d'Europe. Sur livre, il a le dos châtain, une queue effilée, la poitrine bleu-vert …
C'est un oiseau qui niche dans une zone qui couvre le bas de l'Europe, il doit hiverner en Afrique. Est ce que je le verrais encore ou ne faisait-il que passer ?

En écoutant France Culture durant mes allers-retours Pégy-Chambéry j'ai entendu un réalisateur africain qui présentait un film sur l'histoire d'un père et de son fils. C'était sur la transmission d'un savoir, d'un héritage intellectuel, d'une expérience à la génération suivante. Le présentateur lui demande : Transmettre, c'est renoncer ? Il lui est répondu : Transmettre, c'est ouvrir une porte. C'est l'ouverture d'une réflexion …

samedi 8 mai 2010

Des écrans publicitaires dans le Métro

Je lis (et j'ai même vu) des panneaux publicitaires dans le Métro, téléchargeables. On voit l'idée des écrans chargés de publicités changeantes selon le jour de la semaine, l'heure et pourquoi pas la station. On peut imaginer un message publicitaire différent entre la Défense et Pigalle. Et selon l'heure que nous avons affaire à des laborieux ou des retraités. Bref jusque là apparemment pas de problèmes majeurs. La technique permet de diffuser de manière plus ciblée le message et d'offrir une meilleur e offre de service aux annonceurs. Mais, il y a un mais le système peut analyser le regard des passants et voir ou il se porte sur l'écran, de plus il peut envoyer des messages par Blue Tooth aux portables à proximité. Voilà de quoi à déclencher le courroux d'associations attachées à la sauvegarde des libertés qui dénoncent les panneaux "espions". Je réagis, je n'aime que l'on s'en attaque à priori aux nouvelles techniques. C'est comme cela que l'on arrête dans l'œuf des projets novateurs et que fait le lit des exportateurs américains, chinois ou japonais qui ne sont pas bloqués de même dans leurs pays plus novateurs. .
Le cas a été porté à la sagacité de la CNIL compétente en la matière. Évidemment, la noble institution a demandé des assurances que les données recueillies soient anonymisées. Ce qui va sans dire, mais mieux en le disant, soit. Elle promet la mise en place de contrôles.
Les associations ne sont pas satisfaites. Elles ne trouvent pas légitimes ces écrans et l'accord des personnes concernées n'a pas été sollicité. La seule chose qui trouverait grâce à leurs yeux serait de revenir à l'âge de pierre.
Je trouve normale qu'une publicitaire cherche à améliorer son produit de manière à convaincre son client de la pertinence de son investissement. Et si on ne veut pas recevoir de messages on peut arrêter BlueTooth.

Dans un "Ça se dispute"
Sur le sujet des éoliennes, Zemmour part en guerre, sans vraiment de nuances, sur leur laideur. Et pour faire bon poids rajoute dans le lot la pyramide du Louvre. Domenach parle de l'intérêt de rajouter des "Éléments de nouveautés dans le paysage" … Touché !

Raphaël Ontoven
Un extrait :
A l'inverse de la psychologie, la philosophie est un art de vivre, et non une façon de mieux vivre sa vie ….. La théologie demande d'où vient le monde et répond par Dieu, la philosophie demande d'où vient Dieu et répond par l'homme.

vendredi 7 mai 2010

Petites réflexions tirées d'une supervision

- Sur la relation, on (l'accueilli, mais on peut généraliser) déballe, parfois avec précaution parce que la confiance n'est pas  forcement établie, puis on remballe, on reconstruit les défenses, pour retourner affronter l'extérieur. Une bonne image.

- Le cérémonial de l'accueil et de sa fin, doit-on serrer la main, rester distant, pousser le client dehors ?

- L'histoire, chacun raconte une histoire de sa vie, différente a chaque fois 
selon le contexte particulier, l'interlocuteur, son sexe, …

- Le terme histoire utilisé pour relativiser son geste, ce n'est pas là l'important. Ce qui était important, c'est la vacherie dite à l'accueillante. C'est une pointe dite à une femme. Pendant une heure, il s'est plaint de femmes qui lui font un chantage à la carte séjour et l'on exploité ..
Cette pique finale, c'est pour se venger des femmes et reprendre le contrôle après s'être laisser aller à dire des choses très personnelles et même pleurer ce qui est dur pour un marocain.
- Les accueillants ne sont pas capable d'avoir une relation de confiance avec l'autre, par manque de confiances en eux-mêmes. Ils sont perturbés d'une façon ou l'autre.

- Lorsqu'un accueilli rejette (réfute) un accueillant, il y a blessure.
Normal. On se dévoue pour les autres et ils vous envoient aux pelotes. On est vexé, alors que l'on n'est jamais si heureux que d'entendre l'accueillis nous dire que c'était un bon entretien et que nous sommes des gens biens. Il faut prendre du champ par rapport à cette flagornerie. Et puis quand on nous rejette, on est pas forcément visé personnellement, on représente les autres, les riches, les possédants, les heureux. Ils veulent dire, par ce rejet,leur tristesse, leur désespoir de ne pas êtres "normaux", intégrés à la société. Donc, ce n'est pas forcé que l'on soit "mauvais".

- Il faut aussi être capable de recevoir en silence. Créer un espace avec une table .. etc .. il faut que l'accueilli l'intègre ….. C'est une approche timide, prudente de l'accueilli.Autre chose, pourquoi chez les personnes âgées il y a perte de motivation, de curiosité de l'autre, du monde …. C'est essentiel, même si cette motivation s'émousse, se limite .. Il faut la garder.
Maman, pourtant bien mal, garde une envie de faire (de la couture peut être ?).