Des écrans publicitaires dans le Métro
Je lis (et j'ai même vu) des panneaux publicitaires dans le Métro, téléchargeables. On voit l'idée des écrans chargés de publicités changeantes selon le jour de la semaine, l'heure et pourquoi pas la station. On peut imaginer un message publicitaire différent entre la Défense et Pigalle. Et selon l'heure que nous avons affaire à des laborieux ou des retraités. Bref jusque là apparemment pas de problèmes majeurs. La technique permet de diffuser de manière plus ciblée le message et d'offrir une meilleur e offre de service aux annonceurs. Mais, il y a un mais le système peut analyser le regard des passants et voir ou il se porte sur l'écran, de plus il peut envoyer des messages par Blue Tooth aux portables à proximité. Voilà de quoi à déclencher le courroux d'associations attachées à la sauvegarde des libertés qui dénoncent les panneaux "espions". Je réagis, je n'aime que l'on s'en attaque à priori aux nouvelles techniques. C'est comme cela que l'on arrête dans l'œuf des projets novateurs et que fait le lit des exportateurs américains, chinois ou japonais qui ne sont pas bloqués de même dans leurs pays plus novateurs. .
Le cas a été porté à la sagacité de la CNIL compétente en la matière. Évidemment, la noble institution a demandé des assurances que les données recueillies soient anonymisées. Ce qui va sans dire, mais mieux en le disant, soit. Elle promet la mise en place de contrôles.
Les associations ne sont pas satisfaites. Elles ne trouvent pas légitimes ces écrans et l'accord des personnes concernées n'a pas été sollicité. La seule chose qui trouverait grâce à leurs yeux serait de revenir à l'âge de pierre.
Je trouve normale qu'une publicitaire cherche à améliorer son produit de manière à convaincre son client de la pertinence de son investissement. Et si on ne veut pas recevoir de messages on peut arrêter BlueTooth.
Dans un "Ça se dispute"
Sur le sujet des éoliennes, Zemmour part en guerre, sans vraiment de nuances, sur leur laideur. Et pour faire bon poids rajoute dans le lot la pyramide du Louvre. Domenach parle de l'intérêt de rajouter des "Éléments de nouveautés dans le paysage" … Touché !
Raphaël Ontoven
Un extrait :
A l'inverse de la psychologie, la philosophie est un art de vivre, et non une façon de mieux vivre sa vie ….. La théologie demande d'où vient le monde et répond par Dieu, la philosophie demande d'où vient Dieu et répond par l'homme.
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