Taxi Tram du 28/11
L'ORIGINAL
La COPIE
Le 28/11 j'ai réussi à m'incruster dans une hospitalité de Taxi Tram. Nous avons été au MAC/VAL, je traduis Le Musée des Arts Contemporains du Val de Marne.
Il y avait une exposition de Simon Starling, un contemporain anglais, il travaille dans la dualité. Entre autres il présente deux blocs de pierre extraits d'une carrière.
L'un, brut ayant, inscrit dans ses faces, les traces de la pelleteuse qui l'a extrait, a été posé, attaché sur un radeau recouvert d'un socle blanc avec un petit mat qui porte un signal maritime signifiant corps laissé à la dérive. Ce radeau a été laissé au gré d'une rivière proche. Grace à la force d'une grande marée atlantique il arrive à Bristol, récupéré, il est exposé dans un musée.
Là, il est scanné en trois dimensions puis avec une machine numérique un bloc de la même carrière est sculpté "à l'identique" à partir du scan. Le bloc est posé sur un socle blanc identique au premier. Les deux blocs sont exposés à quelques distances : le premier est oxydé, le socle garde des traces de sa navigation; le second, posé sur un socle blanc immaculé, n'est pas oxydé, on n'y sent pas la trace de la griffe de la pelleteuse, des marteaux piqueurs avec lesquels elle a été extraite. Avec des logiciels on grave bien des CD, on peut bien graver un bloc de pierre. A nous maintenant de réfléchir sur un original avec sa création, son vécu, son âme .. Et la copie "numérique" qui peut être reproduite autant que l'on peut le souhaiter. Mais cette copie a-t-elle une âme, est-elle aussi belle ?
J'ai ramené du Cambodge une tête de Bouddha, faite par un atelier de sculpteurs sur pierres. Je l'ai acheté, déjà prosaïquement parce que l'original aurait été hors de prix et parce les sculpteurs reprenaient les anciennes techniques de taille, un peu de l'âme initiale a diffusée dans la copie.
Toujours au MAC/VAL, un peu plus loin dans l'exposition trois bureaux blancs reproduits à partir au départ d'un souvenir puis de copies numériques, transmises via le net, plus ou moins bonnes. La qualité des bureaux, leur taille diminuent à chaque copie. On pense à Wikipédia qui réplique la définition des termes, des concepts avec des pertes de la qualité de leur contenu.
Après un déplacement en car, nous arrivons aux Laboratoires d'Aubervilliers. Une équipe pluridisciplinaire étudie les sons, les documents sonores. Un groupe de jeunes chercheurs analyse et donne leurs avis sur des documents sonores. Il faut resituer le cadre, les intervenants, les rapports entre eux. Un exercice intéressant, on est très souvent dans un milieu d'images sonores avec le cinéma, la télévision, on oublie la richesse des informations que nous donne le son, de nombreux détails nous échappent.