dimanche 29 novembre 2009

Taxi Tram du 28/11

L'ORIGINAL



La COPIE



Le 28/11 j'ai réussi à m'incruster dans une hospitalité de Taxi Tram. Nous avons été au MAC/VAL, je traduis Le Musée des Arts Contemporains du Val de Marne.

Il y avait une exposition de Simon Starling, un contemporain anglais, il travaille dans la dualité. Entre autres il présente deux blocs de pierre extraits d'une carrière.
L'un, brut ayant, inscrit dans ses faces, les traces de la pelleteuse qui l'a extrait, a été posé, attaché sur un radeau recouvert d'un socle blanc avec un petit mat qui porte un signal maritime signifiant corps laissé à la dérive. Ce radeau a été laissé au gré d'une rivière proche. Grace à la force d'une grande marée atlantique il arrive à Bristol, récupéré, il est exposé dans un musée.

Là, il est scanné en trois dimensions puis avec une machine numérique un bloc de la même carrière est sculpté "à l'identique" à partir du scan. Le bloc est posé sur un socle blanc identique au premier. Les deux blocs sont exposés à quelques distances : le premier est oxydé, le socle garde des traces de sa navigation; le second, posé sur un socle blanc immaculé, n'est pas oxydé, on n'y sent pas la trace de la griffe de la pelleteuse, des marteaux piqueurs avec lesquels elle a été extraite. Avec des logiciels on grave bien des CD, on peut bien graver un bloc de pierre. A nous maintenant de réfléchir sur un original avec sa création, son vécu, son âme .. Et la copie "numérique" qui peut être reproduite autant que l'on peut le souhaiter. Mais cette copie a-t-elle une âme, est-elle aussi belle ?
J'ai ramené du Cambodge une tête de Bouddha, faite par un atelier de sculpteurs sur pierres. Je l'ai acheté, déjà prosaïquement parce que l'original aurait été hors de prix et parce les sculpteurs reprenaient les anciennes techniques de taille, un peu de l'âme initiale a diffusée dans la copie.

Toujours au MAC/VAL, un peu plus loin dans l'exposition trois bureaux blancs reproduits à partir au départ d'un souvenir puis de copies numériques, transmises via le net, plus ou moins bonnes. La qualité des bureaux, leur taille diminuent à chaque copie. On pense à Wikipédia qui réplique la définition des termes, des concepts avec des pertes de la qualité de leur contenu.

Après un déplacement en car, nous arrivons aux Laboratoires d'Aubervilliers. Une équipe pluridisciplinaire étudie les sons, les documents sonores. Un groupe de jeunes chercheurs analyse et donne leurs avis sur des documents sonores. Il faut resituer le cadre, les intervenants, les rapports entre eux. Un exercice intéressant, on est très souvent dans un milieu d'images sonores avec le cinéma, la télévision, on oublie la richesse des informations que nous donne le son, de nombreux détails nous échappent.

vendredi 27 novembre 2009

Je me lache ....

Bové est un opportuniste. Ne connaisant pas les mouvements altermondialistes je ne peux rien dire sur son rôle au sein de ses mouvements. Je peux dire seulement que son action contre les OGM est proprement honteuse, il surfe sur la peur que succiste ces recherches chez certaines couches de la société qui n 'ont pas qu'un minimum de compétences scientifiques. I.E. : La peur millenariste.
 
Qu'il faille au moyen de groupes de pression avoir un œil sur ce qui se fait dans ce domaine c'est trés bien. Je n'aime pas plus le groupe MonteSanto que les écologistes. Détruire des cultures OGM (blé, mais, vigne) qui sont le fruit du travail de chercheurs qui sont peut être plus à gauche que ces faucheurs fous est intolérable. Ils permettent juste au passage à d'autres pays de nous passer devant pour les recherches sur la vigne avec une simple amende de d'un ou deux milliers d'euros qu'ils feront payer par des associations diverses subventionnées par des mairies de gauche (d' accord je me lâche un peu, mais il faut bien de temps en temps).

Ils n'ont même pas le courage de leurs actes. Je suis content parce que j'ai entendu des journalistes sur une chaine LCP/AN  qui tenaient des propos analogues, évidemment étayés avec plus d' éléments ....
Seule Clémentine Autin qui a eu un passé communiste et gauchiste l'a défendu comme son ancien camarade de jeu.
Soit c'est compréhensible ..... et puis elle est assez jolie pour avoir tord avec élégance !

A l'occasion du Beaujolais Nouveau, j'ai trouvé une bouteille sélectionné par l'œnologue de Franprix ! D'accord, je regarde à la dépense. Le vin avait du corps, il n'était pas trop aigre comme souvent ce type de vin trop jeune.. 
Je lui est fait honneur. N'allez pas conclure que je vais démarrer une carrière d'alcoolique, quoique cela pourrait me donner l'inspiration qui me manque dans mes gribouillis. A essayer, une fois pour voir. 

jeudi 19 novembre 2009

Foot sport de tricheurs

Il y a eu longtemps j'avais lu sur la porte d'un prof anglais à l'Université de Grenoble, cette phrase : Le rugby est un sport de Gentlemens et de truands, mais ou sont les gentlemens !

Au vu du match France-Irlande d'hier on peut dire : Le foot est un sport de tricheurs médiocres.
C'est clair que je n'aime pas le foot, j'en suis de plus en plus convaincu.
C'est un sport de tricheurs et en plus cela ne leur pose pas vraiment de problèmes.

La vidéo est utilisée en rugby, sans que cela pose vraiment de problèmes, cela ne
"ralentit" pas le jeu, comme le disent hypocritement les instances du foot.

Je n'hésite pas à dire qu'il faut boycotter ce sport de "trop riches" tricheurs.

Les Irlandais sont restés fair-play heureusement, sans cela il y aurait des émeutes au Stade de France.

mardi 17 novembre 2009

TGV Aix - Paris le 16/11

J'ai passé une semaine à Pégy. J'ai du dire quelques mots pour la collecte nationale du Secours Catholique à l'église d'Albens. Je suis toujours aussi mal à l'aise avec les discours en public. Je ne serais jamais homme politique, Ou conférencier, ou humoriste .... Cela tombe bien je ne voulais pas devenir tout cela. Encore que sénateur ?

A Pégy, j'ai avancé pour la fuite de la piscine. Il va falloir continuer de casser la dalle. J'ai commencé de repeindre la salle de bain du haut. Le plafond est fait c'est le plus difficile. Les murs devraient être plus facile à faire. J'ai commencé de passer de l'enduit de lissage. D'ici la fin de l'hiver tout devrait être terminé. Toutes les pièces de Pégy seront mises à niveau. Sauf le salon et l'alcôve, mais je suis pas trop motivé pour les reprendre, Elles ne sont pas trop dans le goût des djeunes ! A elles de s'y coller si elles le souhaitent !
Je termine avec le meilleur, Evrard le cuisiniste est enfin venu terminer la salle de bains du bas ! Un événement, j'ai commencé à virer la baignoire il y a juste un an ! Il ne faut pas être pressé. Il faut cependant reconnaitre qu'il a fait un travail extrêmement soigné. C'est nickel. J'ai juste une ou deux finitions à faire pour le plaisir.

En discutant avec Fé, on s'est dit que l'on pourrait installer en tête du réseau du réseau d'eau un système anti-calcaire. A voir ....

dimanche 8 novembre 2009

Taxi tram - 17 oct

Gare. Magenta - RER E vers Noisy le sec

Départ rue d'Alsace, elle relie la gare du Nord et la gare de l'Est. Je l'ai souvent parcourue pour aller de Lariboisière à Saint Louis. Un autre regard quand on la prend en touriste.
On part par Magenta (proche de F. Widal) pour aller à Noisy le Sec avec des commentaires sur les bâtiments et oeuvres d'art que l'on peut voir du train.
Promenade dans Noisy (zone plantée de noyers avec une terre sèche). C'était une ville maraîchère qui s'est développée avec l'implantation d'une gare de maintenance des matériels de la SNCF. Nous sommes allés dans une villa de notaire, actuellement dédiée à l'art contemporain. La responsable avait pris le parti de ne pas éclairer les oeuvres exposées. L'art doit déranger, certes mais le succès est mitigé.

De Noisy nous allons à Pontault Combaut, On nous fait lecture de textes de Utopia Factory, un groupe d'art, ils délirent sur l'habitat : Une banlieue idéale, ils définissent les chemins qui conduisent à l'eldorado, focalisent sur la riche banalité de la vie quotidienne. On nous parle d'une société pré-néolithique dédiée à la cueillette assistée par ordinateur portable sous linux accédant à Wikipédia ... Pas mal .. On passe non loin d'un bâtiment de Ricardo Boffil avec son style antique et stalinien ...

A Pontault Combaut on voit une exposition photographique au centre photographique de l'Ile de France, puis l'artiste vient nous parler par une discussion avec un commentateur critique d'art.

Des photos de personnes au travail prise en plan rapproché pour se mettre à proximité de l'humain et des plans généraux de ville sans plan intermédiaire, elles sont souvent dénaturée aride. Il y a des espaces vides libres en attente d'une vie... J'ai été faire un tour sur le net pour retrouver les bonnes définitions des plans en photographie.
La photographe est passée au numérique, elle peut reporter ses prises sur son ordi et commencer son travail pendant ses voyages, sa digestion des œuvres pour créer ce qu'elle appelle des typologies. Devant une nouvelle ville, elle serait perdue sans ce travail de maturation, déstabilisée. Quand elle prend une photo, elle ne sait pas que c'est la bonne.

Elle fait référence à Peter Brooke, l'homme de théâtre, qui décrit la scène de ses pièces par une simple phrase :
Une maison située à l'orée d'une foret de boulots (j'improvise).

Ce qu'elle veut montrer c'est la scène ou la vie quotidienne va advenir, où les êtres vont vivre, travailler. Elle ne fait aucune mise en scène. Elle montre les gens ordinaires dans des plans séquences (groupe de 4 photos). Elle aime montrer aussi des temporalités, des stratifications ...

L'artiste est celui qui produit des œuvres qui ajoutées bout à bout font sens, sous-tendent sa démarche, son projet, lui donne sa cohérence. Charge à lui de verbaliser dessus. (du HL dans le texte ! ).

TGV Paris- Chambéry – 26 octobre

J'ai retrouvé, grâce à Fé, le site des gribouillis (http://lesgribouillis.free.fr/). Il y a des dessins de 95 à 2000. Ma signature a passé l'an 2000 ! En les revoyant les périodes "Début", ..... étaient plutôt compliquées. J'espère aller, maintenant, vers plus de sobriété, d'abstraction, il faut absolument que j'aille voir l'expo Soulages à Pompidou. Je vais essayer un nouveau site "Gribouillis 2".

Je suis parti vers la gare de Lyon en Vélib, il faisait beau la balade était agréable.
Je me suis décidé à utiliser l'accès télévision de mon abonnement Orange à Coquillière. Comme à Pégy j'ai des chaînes en plus, la plupart payante, ou alors chinoises ou polonaises.

Si l'on accepte de sortir des affaires du microcosme médiatico-parisien avec les affaires du Prince Jean, de F. Mitterand, il y a des problèmes plus important : les renvois en Afghanistan, les suicides en entreprise.
Pour les renvois, on se demande l'utilité, un pécule leur est donné en Afghanistan, il sera, selon toute vraisemblance, investi, chez les passeurs pour revenir en Europe. D'accord il faut envoyer des signaux forts dans les pays d'immigration, cette méthode est-elle efficace ? D'autant plus que l'on attend toujours des annonces de l'arrestation des passeurs, cibles officielles des gouvernements, ce serait plus opportun.

Pour les suicides, la souffrance au travail, comme on dit maintenant, je suis partagé. Les entreprises doivent, de nos jours, évoluer vers plus de productivité. Les personnels doivent être plus efficaces, plus experts. Je dirais même accepter ces nouveaux rythmes, ou alors diminuer leur salaire ou changer d'entreprise. Ce que je dis peut apparaître brutal. Peut être pas s'il y a des mesures d'accompagnement, si le harcèlement est évité. Est-ce que cela a été le cas à France Télécom, Renault ?
Je pense au pool de perfo-verif (avec des cartes perforées) de Lariboisière, il y avait de braves dames que j'ai du faire évoluer en techniciennes bureautiques ! Pas simple, il y a a eu des déchets et du stress. Il n'y a pas eu trop de drames. Une ou deux ont dû retourner à des tâches administratives avec perte de la prime informatique.