Taxi Tram du 17 octobre
Taxi tram - 17 oct
Gare. Magenta - RER E vers Noisy le sec
Départ rue d'Alsace, elle relie la gare du Nord et la gare de l'Est. Je l'ai souvent parcourue pour aller de Lariboisière à Saint Louis. Un autre regard quand on la prend en touriste.
On part par Magenta (proche de F. Widal) pour aller à Noisy le Sec avec des commentaires sur les bâtiments et oeuvres d'art que l'on peut voir du train.
Promenade dans Noisy (zone plantée de noyers avec une terre sèche). C'était une ville maraîchère qui s'est développée avec l'implantation d'une gare de maintenance des matériels de la SNCF. Nous sommes allés dans une villa de notaire, actuellement dédiée à l'art contemporain. La responsable avait pris le parti de ne pas éclairer les oeuvres exposées. L'art doit déranger, certes mais le succès est mitigé.
De Noisy nous allons à Pontault Combaut, On nous fait lecture de textes de Utopia Factory, un groupe d'art, ils délirent sur l'habitat : Une banlieue idéale, ils définissent les chemins qui conduisent à l'eldorado, focalisent sur la riche banalité de la vie quotidienne. On nous parle d'une société pré-néolithique dédiée à la cueillette assistée par ordinateur portable sous linux accédant à Wikipédia ... Pas mal .. On passe non loin d'un bâtiment de Ricardo Boffil avec son style antique et stalinien ...
A Pontault Combaut on voit une exposition photographique au centre photographique de l'Ile de France, puis l'artiste vient nous parler par une discussion avec un commentateur critique d'art.
Des photos de personnes au travail prise en plan rapproché pour se mettre à proximité de l'humain et des plans généraux de ville sans plan intermédiaire, elles sont souvent dénaturée aride. Il y a des espaces vides libres en attente d'une vie... J'ai été faire un tour sur le net pour retrouver les bonnes définitions des plans en photographie.
La photographe est passée au numérique, elle peut reporter ses prises sur son ordi et commencer son travail pendant ses voyages, sa digestion des œuvres pour créer ce qu'elle appelle des typologies. Devant une nouvelle ville, elle serait perdue sans ce travail de maturation, déstabilisée. Quand elle prend une photo, elle ne sait pas que c'est la bonne.
Elle fait référence à Peter Brooke, l'homme de théâtre, qui décrit la scène de ses pièces par une simple phrase :
Une maison située à l'orée d'une foret de boulots (j'improvise).
Ce qu'elle veut montrer c'est la scène ou la vie quotidienne va advenir, où les êtres vont vivre, travailler. Elle ne fait aucune mise en scène. Elle montre les gens ordinaires dans des plans séquences (groupe de 4 photos). Elle aime montrer aussi des temporalités, des stratifications ...
L'artiste est celui qui produit des œuvres qui ajoutées bout à bout font sens, sous-tendent sa démarche, son projet, lui donne sa cohérence. Charge à lui de verbaliser dessus. (du HL dans le texte ! ).