Race, vous avez dit race ?
Dans une émission sur Arte "Paris Berlin", il y a eu débat sur les races et les communautés, Eric Zemmour y a prit des positions très contreversées qui l'on fait mettre au pilori par des intellectuels sur différents sites et blogs. C'est un journaliste d'origine juive kabyle que j'aime bien. Il participe sur I-Télé a une émission "Ca se dispute" ou il débat avec Nicolas Domenach, journaliste de gauche et comme Zemmour a des idées de droite c'est tonique, mais courtois de mon point de vue.
J'ai pu visualiser le débat sur le site de Télérama. Il faut dire que Zemmour a l'art de poser le problème de manière à hérisser le poil des intellectuels qui s'engouffrent dans la brèche qu'il leur offre pour protester de la pureté de leur intention. Ses positions tournées vers des valeurs anciennes choquent.
D'abord la notion de race. Il est clair qu'il ne faut plus utiliser ce terme, c'est sensible, on est tout de suite catalogué dans un raccourci définitif de raciste. J'ai été élevé dans l'idée qu'il y avait des races certes mais, la période nazie ayant montré ses horreurs, il n'y a plus de race supérieure, en particulier pour la blanche. C'est compris, la manière d'aborder la chose est différente maintenant et j'y adhère bien volontiers.
Il apparaît, et cela a été prouvé scientifiquement, qu'il y a plus de différences sur le plan génétique entre un nordique et un sicilien qui sont tous les deux blancs qu'entre un parisien français de souche et un africain. On parle de race humaine qui englobe l’ensemble de l’humanité. C'est une idée que l'on peut intégrer. Alors que, par suite de réflexes anciens, nous mettons les gens dans un cadre ethnique, communautaire, raciale, dans "une construction mentale qui fait que l’on traite différemment des personnes en fonction de leur couleur de peau, de leur mode de vie, de leur religion même".
Une jeune femme d'origine africaine, pour être plus précis dont les parents devaient être peuls, participait au débat. Elle a dit, qu'ayant eu une enfance en France de petite française, elle a découvert plus tard qu'elle était noire et que cela avait une connotation bien précise pour ses interlocuteurs. Elle a subit des a-priori. On la considère, je la cite, comme courant vite, dansant bien, un peu fainéante, parlant peul, etc , etc … . Alors qu'elle se sent française, parisienne et ne veut pas être mis dans un cadre qui n’est pas le sien. Pour elle un français peut être noir et chacun se détermine comme il le veut part rapport à sa position d'origine. Une laotienne a le droit de se sentir bretonne et de ne pas savoir faire des nems. Alors que dans notre société être noir, jaune à un sens social.
Le communautarisme, regroupant de groupes ethniques dans un ghetto, est un enfermement. A ce moment de la discussion Zemmour prône la notion, maintenant révolue, mais selon lui efficace, d'assimilation républicaine. Ce vieux concept de ma jeunesse, qui disait que tout le monde devait être français, en particulier grâce à l'école laïque et républicaine et que les différences, par exemple un tchador où une kippa, devaient être laissées à la maison.
La France est un pays de métissage culturel, la culture française s'est mélangée avec les cultures romaines, italiennes, espagnoles, arabes, africaines. La position de Zemmour, qui fait polémique, est que la culture française doit être supérieure puisque c'est celle du pays qui intègre, ie : le diktat de la pensée dominante ! Pour lui il y a métissage culturel, mais aussi guerres civiles entre communautés. Il indique que les juifs qui habitaient la Seine Saint Denis ont dû s’exiler dans le 19 ième arrondissement parce qu’ils étaient harcelés par des bandes musulmanes. Pour lui, cela provient du laxisme de la République qui n’est plus capable d’assimiler.
Ses opposants parlent d'orchestre de jazz où chaque instrument joue sa partition pour tendre vers le symphonique. Un philosophe sur le plateau cite Socrate : "Je ne pense pas en patriote, je suis un citoyen de Monde".
Pour Zemmour la culture française est la voie vers l'universel. Est-ce la seule ? Pour le défendre, il n'a pas dit que la culture française était l'universalité.
Et pour en finir, je relève au passage : "Le d’où venez vous est ennuyeux" parce que parler de ses origines est source de débats et d'incompréhension. Il vaut mieux se projeter dans l'avenir, dans un avenir universel. Mais peut être que l'on élude, par ce fait, le quotidien, les problèmes des banlieues, le 9-3, les dangers du communautarisme, ce que Zemmour veut probablement dire de manière maladroite et provocatrice.