jeudi 17 décembre 2009

Avatar et divers


Avatar et divers

Jeudi après-midi
J'assiste à une vente à Drouot. C'est l'art du Cheval avec des étriers, plaque de concours hippique, gravure de chevaliers, selle d'enfant, dessins d'amazone.
Mon père aurait fantasmé sur tout cela. Un collier d'attelage qui n'est pas parti !! Des bottes de postillon magnifiques, de vraies bottes de sept lieues.
C'était la première vente de l'experte, elle était très vivante, enthousiaste, intéressante !

Avatar

Un film fantastique pour ces "animations" numériques. Un monde extraordinaire, rempli de magnifiques extraterrestres bleus sortis des ordinateurs.
La végétation, les animaux fantastiques, sont enchanteurs, "vivants, réels". L'histoire vers la fin tourne au film de guerre avec le méchant militaire américain et les bons "indiens".
Une idée à suggérer à Cameron que ce soit la Nature, je ne rappelle plus le nom de la Mère Nature, avec ces innervations souterraines qui anéantisse l'armée d'envahisseurs.
Cela nous aurait changé de ces scènes de guerre archi-connues avec les films de combats.

Le Dernier Vol, j'y suis allé pour le Désert. Une longue fuite dans les dunes de sable, un peu long.
Je n'aime pas trop Marion Coquillard, mais elle fait le Job. Et puis on voit des militaires français à la dérive dans un désert insaisissable qui leur échappera plus tard et je pense à mon grand père.

Vendredi

Max et les Maxi monstres, un film d'animation très finement réalisé. Max est un enfant difficile "Out of control", ingérable, trop sensible qui veut exister vis-à-vis de sa sœur Claire, de sa mère seule qui galère et dont il veut prendre le contrôle.
En gamin capricieux, il veut être le roi d'un royaume dédié à ses caprices. Fragile, il impose ses jeux parfois cruels. Il m'agace les enfants doivent se plier aux règles d'une société qui écrasera. Il y a pas de mal de transferts.

Puis j'enchaine, avec "Gamines" avec trois sœurs qui vivent avec leur mère qui a largué son mari déficient, pour élever ses filles seules.
J'ai trouvé des analogies "mutatis mutandi" avec une situation connue.

J'ai enchéri, à petit prix, sur un vase en forme de bouteille avec un beau décor de végétation et de fleurs.. Il est élégant, mais pas bien vieux … Les Chinois n'ont pas surenchéri. Si j'ai bien compris, il porte le cachet d'une grande fabrique, mais ce serait douteux. Avec eux (les Chinois) certaines pièces atteigne des prix insensés.

Samedi

Puis, ce matin, "Le père de mes enfants" .. Encore trois filles, un père, figure du cinéma indépendant, producteur de plus en plus endetté qui en arrive "à se jeter par la fenêtre". Il a prit sur lui jusqu'au moment où …. Un film sur la famille aussi, les enfants sont protégées, jusqu'à la disparition de leur père. La réalisatrice ne tombe pas dans la tragédie. Elle respecte "le vide soudain créé par le deuil".

Je récupère Tub, il va falloir que je fasse un tour avec lui, il fait bien froid ..

samedi 12 décembre 2009

TGV Aix les Bains - Paris 11/12/09

Je suis en gare d'Aix ou j'attends, en avance et tranquille, un TGV pour Paris. Un moment de calme. Ce matin, levé dès l'aube, j'ai passé un dernier coup de rouleau dans les toilettes du haut. Une tache avait échappé à ma vigilance. C'est rentré dans l'ordre des choses comme elles doivent être. Il reste que le bleu armorique de la salle de bains est bien bleu ! Est-ce que je passe une deuxième couche en y rajoutant une bonne pointe de blanc ? A voir.

Je vais pouvoir glander un peu dans la maison, moment idéal pour faire des petits fignolages : une tâche qui me choque sur une poutre, un wc du bas qui fuit, un éclairage à changer, une bavure de peinture à gratter. Bref se faire plaisir, peaufiner à loisir sans se lancer dans de longues affaires.

Super le train part, j'ai une place pour 4 pour moi tout seul, jusqu'à Macon au moins ! En prime je suis du côté du lac du Bourget et le temps est froid et super beau ! Un petit moment de bonheur ! Il y a juste deux olibrius qui sont venus de l'autre côté de la travée ils ne feront pas trop de bruit. Au loin un gamin braille un petit peu. Comme il fait froid, l'eau du lac est très clair. Hautecombe est toujours de l'autre côté du lac. Il faudrait que j'aille y faire un tour. le château de Chindrieux annonce la fin du lac du Bourget. Un dernier cormoran, il faudra que je m'arrête vers les espaces nouvellement aménagés au bord du lac au Vivier avec mes jumelles pour observer les oiseaux.

Revenons à Pégy, avec ce dernier chantier j'ai terminé la rénovation des pièces. Il reste le salon et l'alcôve, mais cela je le laisse aux héritières ... A vous les filles ....

Je vais pouvoir revenir à une activité dilettante ... Reste le chantier de la piscine .... Putain de fuite !!