Avatar et divers
Avatar et divers
Jeudi après-midi
J'assiste à une vente à Drouot. C'est l'art du Cheval avec des étriers, plaque de concours hippique, gravure de chevaliers, selle d'enfant, dessins d'amazone.
Mon père aurait fantasmé sur tout cela. Un collier d'attelage qui n'est pas parti !! Des bottes de postillon magnifiques, de vraies bottes de sept lieues.
C'était la première vente de l'experte, elle était très vivante, enthousiaste, intéressante !
Avatar
Un film fantastique pour ces "animations" numériques. Un monde extraordinaire, rempli de magnifiques extraterrestres bleus sortis des ordinateurs.
La végétation, les animaux fantastiques, sont enchanteurs, "vivants, réels". L'histoire vers la fin tourne au film de guerre avec le méchant militaire américain et les bons "indiens".
Une idée à suggérer à Cameron que ce soit la Nature, je ne rappelle plus le nom de la Mère Nature, avec ces innervations souterraines qui anéantisse l'armée d'envahisseurs.
Cela nous aurait changé de ces scènes de guerre archi-connues avec les films de combats.
Le Dernier Vol, j'y suis allé pour le Désert. Une longue fuite dans les dunes de sable, un peu long.
Je n'aime pas trop Marion Coquillard, mais elle fait le Job. Et puis on voit des militaires français à la dérive dans un désert insaisissable qui leur échappera plus tard et je pense à mon grand père.
Vendredi
Max et les Maxi monstres, un film d'animation très finement réalisé. Max est un enfant difficile "Out of control", ingérable, trop sensible qui veut exister vis-à-vis de sa sœur Claire, de sa mère seule qui galère et dont il veut prendre le contrôle.
En gamin capricieux, il veut être le roi d'un royaume dédié à ses caprices. Fragile, il impose ses jeux parfois cruels. Il m'agace les enfants doivent se plier aux règles d'une société qui écrasera. Il y a pas de mal de transferts.
Puis j'enchaine, avec "Gamines" avec trois sœurs qui vivent avec leur mère qui a largué son mari déficient, pour élever ses filles seules.
J'ai trouvé des analogies "mutatis mutandi" avec une situation connue.
J'ai enchéri, à petit prix, sur un vase en forme de bouteille avec un beau décor de végétation et de fleurs.. Il est élégant, mais pas bien vieux … Les Chinois n'ont pas surenchéri. Si j'ai bien compris, il porte le cachet d'une grande fabrique, mais ce serait douteux. Avec eux (les Chinois) certaines pièces atteigne des prix insensés.
Samedi
Puis, ce matin, "Le père de mes enfants" .. Encore trois filles, un père, figure du cinéma indépendant, producteur de plus en plus endetté qui en arrive "à se jeter par la fenêtre". Il a prit sur lui jusqu'au moment où …. Un film sur la famille aussi, les enfants sont protégées, jusqu'à la disparition de leur père. La réalisatrice ne tombe pas dans la tragédie. Elle respecte "le vide soudain créé par le deuil".
Je récupère Tub, il va falloir que je fasse un tour avec lui, il fait bien froid ..