Voila, je me mets à mon blog, mais avant de m’y mettre j’ai trouvé tous les prétextes :e grain de poussière qu’il fallait enlever de toute urgence, l’objet à déplacer de trois millimètres parce qu’il était mal placé, le compte bancaire qu’il fallait modifier de six centimes d’euros. Bref, maintenant je suis prêt à aborder mon blog.
Il y a des petites choses à améliorer, mais globalement, je suis bien dans l’appartement de la rue Coquillière. Brigitte et Matthieu m’ont passé de leurs affaires, qui font bien. Dans le séjour, la mezzanine est équipée d’un matelas très suffisant (message pour certaines personnes qui voudraient venir squatter, elles ne devraient pas avoir mal au dos). Le seul problème est qu’il faudra que je sois bien à jeun pour y monter avec son échelle à la pente raide et il ne faudra pas que je sois pris d’une envie hyper urgente d’aller utiliser les toilettes la descente risque d’être périlleuse. Finalement, il y a une certaine prise de risque avec cette literie. D’une autre coté cela me fera un exercice quotidien. J’ai plusieurs stations de Velib à proximité et l’UGC des Halles à cinq minutes, ce complexe de salles fait des séances le matin dès neuf heures, neuf heures et demi. Donc de ce coté là, c’est blindé.
C’est un quartier tranquille, avec pas mal d’employés de bureaux. On est très proche de la Banque de France. Ceux là ils sont propres sur eux et avec un attaché case (en fait, mon image date le cadre, maintenant, c’est sac à dos noir et Vélib) . Assez souvent, on croise des acteurs connus. On reconnaît leur tête à défaut d’y mettre un nom. Pas toujours simple de trouver le nom d’une personne vue en dehors de son contexte habituel. C’est peut être la proximité de la Comédie Française. Bref un endroit, relativement calme, fréquentable à deux pas du Chatelet et de la rue Saint Denis qui le sont un peu moins, je le concède. Mais pour Saint Denis cela permet de se tenir au courant sur l’offre de massage body-body machin. Près de chez moi, il y a la place des Victoires avec la statue équestre de Louis XIV. Et à trois pas du Louvre, j’arrête, je ne vais pas lister tous le patrimoine proche.
Le soir, c’est animé. Surtout à cette période de l’année, il y a pas mal de restaurant qui ont mis des tables sur le trottoir. Ce sont des jeunes, mais plutôt sympas (cela peut exister ! ceux dont je parle ne sont plus trop jeunes d’ailleurs). A Bastille ou était Clémence, c’était plus chaud. Il y avait une population très jeune, des clochards, la fin des manifestations musicales, syndicales, beaucoup de bruits, certainement des trafics. Plus loin dans la rue de Lappe, des boites courues qui drainaient des populations nombreuses et turbulentes venues des banlieues 9-X. C’est la même chose avec la place Clichy et la rue Nollet où Ferréole a habité durant un temps. Je me souviens dans ce dernier quartier d’un magnifique magasin pour travestis et drag-queens, ce qui ne saurait se concevoir dans mon nouveau quartier du premier arrondissement.
Le problème c’est le parking. Il faut vivre sans voiture à Paris, les transports sont bien efficaces quand les conducteurs de métro acceptent de ne pas prendre les voyageurs en otage. Ici, au cœur de Paris, je suis moins tributaire des transports et le Velib est un bon moyen de transport alternatif. Dans mon ancien métier (mais qu’est ce que je pouvais bien faire comme métier ? la perte de mémoire a aussi du bon), on parlait de système dégradé.
Vers treize heures trente, j’ai été baladé Tub après une bonne sieste, il fallait bien se récupérer après trois épisodes de Greys Anatomy vus hier à une heure très tardive. J’ai regardé les rues avec un œil nouveau. La tour Saint Jacques est terminée, la pierre fraichement (si on peut dire) taillée et assemblée par les artisans rend bien le désir de géométrie des périodes moyenâgeuses. De temps en temps je me suis assis sur un banc, comme si j’avais le temps. J’ai même observé Paris-Plage pendant quelques minutes. Il y a juste un peu trop de touristes. Je suis passé le long du magasin La Samaritaine qui est fermé pour travaux de mise en sécurité de longue durée. Je suis stupéfait qu’un bâtiment d’un tel volume à un tel emplacement soit, de par la pure volonté de ses propriétaires, fermé et le reste aussi longtemps. Passant devant une sculpture récente, je me suis dit … que je ferais bien des gribouillis à nouveau .. A voir ..