vendredi 25 mars 2011

Un peu de religion pour un mécréant.

Mardi suivant, je devais aller à Myans participé à une récollection, nom curieux donné par l'aumônerie pour désigner, un regroupement des personnes des aumôneries catholiques qui sont bénévoles dans la Santé. Pour tout dire, j'étais hésitant, mais je me suis dit que ce serait une manière d'aller à Myans où se trouve une vierge noire, chère à Bernard.
Le début de la réunion commence par l'étude d'un psaume ! Le père qui l'analyse nous fait ressortir le rythme des phrases, l'usage répété de certains mots. Je ne suis pas trop sensible au charme de cette forme de poésie. On pourrait tout aussi bien étudier du Slam !! Après vient une causerie d'un père jésuite de Grenoble, je note quelques phrases qui conviennent à ma condition de mécréant : Quand on va à la rencontre de l'autre on lâche prise de nos suffisances, prier c'est faire confiance à quelqu'un. Et aussi la prière ne change pas le cours des choses, mais elle change notre regard. On ne peut obtenir un souhait, une guérison par la prière, mais on peut accepter la situation, lui donner sens.

L'après-midi, un atelier se retrouve sur les visites aux malades. J'utilise les mots, l'expérience de la PO, il y a des aspects communs aux deux activités : Je penserais à vous i.e. Je prierais pour vous ?

Toute la partie religieuse de l'Eglise m'est étrangère, pour le reste cela me va. L'église continue de se réduire en influence, en action, peut être saura t elle s'adapter à cette situation ? Elle m'accepte malgré mes réticences à être un catholique bon teint qui va à la messe et tout ce genre des choses.

Je suis finalement content de cette journée qui s'est passée mieux que je ne l'aurais cru.

Virée à Toulouse

J'ai fait une descente à Toulouse pour faire des travaux de jardinage à Péchabou chez mes locataires. J'ai mis des outils dans l'arrière de la Berlingo, de la corne comme engrais, j'ai ressorti d'une des nombreuses caches de la Berlingo un vieil l atlas routier que Paul m'avait passé et vogue la galère.
Je suis passer par Ruy, prés de Bourgoin-Jaillieu, pour prendre des pièces pour la piscine. Et j'ai rejoint la A7à Vienne et cap vers le Sud. Je trouve que c'est toujours plus facile d'aller vers le Sud que vers le Nord. Peut-être parce que cela monte !

Valence, Orange, Montélimar, Nîmes, Montpellier, Carcassonne .. que de villes avec des noms synonymes de soleil ! A proximité de Toulouse, comme j'étais en avance, sur mon horaire supposé. Je suis sorti de l'autoroute et j'ai rejoint la périphérie sud-est de Toulouse en longeant le Canal du Midi. Une belle nationale avec des platanes aux fûts magnifiques. Je suis passé dans le lotissement de la ZAC des Clauts. Les rues sont entretenues par la Mairie. Il est correct. Certaines maisons qui sont occupées par leurs propriétaires, sont bien entretenues, même, pour quelques unes, avec des piscines.
Je trouve mon hôtel dans une ville proche. Il est de style Formule 1, mais correcte Une douche et un tour vers Toulouse. Pour aller vers le centre ça va, pour en sortir retrouver ma banlieue, c'est l'horreur. Pas si facile que cela de se retrouver dans Toulouse, une vielle ville qui n'a pas eu son Haussmann !! Le lendemain, je me présente, à l'heure dite, chez mes locataires, le temps est presque bon, la terre est un peu lourde suite à des pluies récentes. La femme est fatiguée des suites de son récent accouchement d'une petite fille. Nous décidons des arbustes, ils habilleront correctement le pourtour du petit jardin. Avec l'aide du mari, nous plantons une bonne quinzaine d'arbustes, puis je rebouche un trou prés de la maison et on sème du gazon rustique. Les travaux se termine vers cinq heures . .
Je me sauve rapidement, j'ai repéré la veille un restaurant Place Wilson dans le centre de Toulouse. Et je me dépêche d'y aller après un passage à l'hôtel. Un peu échaudé par ma précédente expérience, je préfère aller à Ramonville, au terminus de la ligne de métro qui croise au centre l'AUTRE ligne de métro, ligne A et B Je gare ma voiture et file au centre ville. Le restaurant n'est pas cher en comparaison de Paris avec une belle carte. Pour le lendemain Dimanche, je voudrais profiter du temps libre pour changer mon itinéraire de retour. Le viaduc de Millau me tente. Mais mon atlas ne me dit rien sur sa localisation. N'ayant plus internet à l'hôtel, Je sollicite mes filles qui ouvrent des yeux comme des soucoupes. C'est tout juste si elle connaisse l'existence de ce viaduc qui détient des records, le plus long, le plus haut …....
Ayant une carte du Toulouse (enfin !), je repars dès l'aube, il fait très beau, le soleil me gêne, même. Je récupère des autoroutes qui se révèlent gratuites !! A près Mende, je récupère une petite route qui va vers Millau. Je ne sais toujours comment je vais retrouver ce sacré viaduc. A une dizaine de kilomètres de la ville, après un virage, je vois le viaduc juste au dessus de moi ! C'est bien lui. Ma route passe en dessous l'ouvrage qui enjambant une vallée relie deux sortes de colline.
Il est très beau. Je m'arrête pour quelques photos. Je continue ma route, je voudrais bien passer dessus mais cela me ferait faire un très gros détour. De loin en loin, je peux encore le voir. Je continue vers le Puy en Velay, dans les Cévennes. Je ne trouve même pas l'occasion de trouver des lentilles du Puy, spécialité locale. La route est belle. Après le Puy, je vais vers St Etienne, puis le Sud de Lyon et les autoroutes A43, A46 que nous connaissons bien.

Nucléaire

Passé un week-end quasi télé sur le Japon, sauf quelques films pas très extra et un passage à Porte Ouverte avec une supervision qui s'est bien passé, notre groupe à une psy qui est pas mal.
Bon j'arrête de parler boutique.

La tragédie du Japon a envahit nos écrans. Au tout début j'ai vu une petite vague vu de haut, on ne voyait pas sa hauteur. Je n'ai pas trop pris cela au sérieux. Avec les vidéos qui sont vite arrivées après cela est devenu terrible : les bateaux, les maisons que l'on voit emportés. Dans ces images on ne voit pas d'êtres humains. On est proche des films catastrophes ou l'on voit la Nature reprendre sa suprématie sur l'oeuvre des civilisations. C'est du sensationnel. Mais quand on voit des voitures passer sur un pont avec des flots qui ravagent tout en dessous, on réalise le danger immense pour les habitants d'autant plus qu'il semble que le pont redescend au niveau de la marée furieuse. Quelle a été le sort de ces passagers ? Ont-ils échappés, ont-ils été engloutis ? C'est terrible, de tels flots ne pardonnent pas.

A cela se rajoute, le nucléaire. Des usines nucléaires, construites en bordure de mer, ont subi le tsunami au niveau de sa plus grande amplitude. Les réacteurs ont été automatiquement arrêtées, mais ils sont ainsi fait qu'il faut continuer à refroidir le coeur qui est "chaud bouillant" si je peux me permettre. Or les systèmes de refroidissement électriques ou à partir du fuel n'ont suivi à cause de la vague.
De là, un risque d'explosion du système de refroidissement et d'échappée en air libre de vapeurs radioactives, je fais court.

A cette heure deux réacteurs ont explosés, uniquement le système de refroidissement, pas le coeur.
De là, une polémique sur l'opportunité du nucléaire Les organisations anti-nucléaires réagissent, arguant que nos centrales ne sont pas sures et qu'il faut sortir du nucléaire. Certes, ils surfent sur l'émotion, mais il faut une véritable réponse sur la sécurité effective des centrales. Il faut étendre cette étude à l'ensemble des centrales européennes, le nuage radioactif ne s'arrêtent pas à la frontière.
J'ai apprécié une vidéo de Mélanchon qui disait (j'espère ne pas déformer) qu'il fallait tirer les enseignements de cet incident majeur. Il note que le nucléaire a rendu des services. Ce que je traduis par un bilan carbone favorable et des emplois pour notre industrie.
Cette attitude me convient bien. Les verts et écologistes de tout poils faut du catastrophisme et reprennent du poil de la bête. Le nucléaire est une technique qui demande à être bien maitrisée, elle peut être dangereuse. Il ne faut pas le nier. Mais est-ce pour cela qu'il ne faut pas l'utiliser ? Et comment sortir du nucléaire ?

La maitrise du feu est une avancée utile de l'humanité, il n'en demeure pas moins que son utilisation dans les habitations est dangereuse et c'est pour cela que nous avons fait de magnifiques casernes de pompiers et que l'on vit avec, le risque est accepté.

Je suis entièrement d'accord pour renforcer les organismes de contrôle du nucléaire et d'être attaché à leur indépendance par rapport à l'industrie nucléaire AREVA, EDF. Il me semble que cela fonctionne assez bien en France. A vérifier. Au Japon, c'est peut être moins cela. Et puis pourquoi construire si près de la mer ? En France je ne crois pas que cela aurait été possible du fait de règles de sécurité plus contraignantes. Du bon usage des écologistes.