C'est très chiant d'utiliser un portable dans un environnement clair. En passant en caractères gras avec une taille de 18, je m'en sors. Je voudrais dire deux ou trois choses sur l'affaire E. Worth.
On parle de corruption, de détournement de fonds, d'enrichissement personnel … des termes qu'il faut utiliser avec prudence. Cela me rappelle l'affaire J. Dray, elle m'avait frappé à l'époque parce qu'on a évoqué des détournements de fonds d'associations, avec retrait par carte d'argent liquide (des sommes de l'ordre de 35.000 euros). Cela m'avait impressionné moi qui suis trésorier et pour qui une caisse noire de 100 euros est quasi toute une affaire.
On avait évoqué, de plus, le goût du jeux et les Rolex de Dray. Et on l'avait bien habillé pour l'hiver ! Au bout du compte il a eu juste un avertissement de la part du juge pour gestion imprudente. Donc cette affaire, dont on avait beaucoup parlé, n'a pas du aller très loin dans la prévarication.
Revenons à Worth, on parle là aussi beaucoup de retrait d'argent liquide sur le compte de Mme Betancourt, restons prudents sur le sujet. Par contre, il y a deux points où Worth atteint ses limites. Il a cumulé les fonctions de trésorier de l'UMP, le parti au pouvoir, et de ministre du Budget. Il y a manifestement conflit d'intérêt, de même, il a, il faut bien le dire, fait nommer sa femme dans une société qui gère les biens de Mme Betancourt. Or au sujet de la fortune Betancourt, on parle d'évasion fiscale dans ses comptes, un rapport de l'inspection des finances aurait même été mis de coté. L'homme qui gère sa fortune indique qu'il allait justement se mettre en règle avec le fisc. Donc la position de la femme de Worth est délicate : elle est dans une structure qui a dans ses objectifs pour le moins de trouver des placements peu exposés au fisc. Il s'agit quand même de milliards d'euros et si l'administration faisait bien son boulot, c'est quand même une contribuable de choix à contrôler. Seulement voilà, peut être que l'on est conciliant avec une personne dont on dit qu'elle a financé la campagne de Sarkosy. Mais là aussi ce sont, peut être, des allégations mensongères. Prudence.
Donc Mr Worth est face a des conflits d'intérêts. Le plus curieux est qu'il a du mal à l'admettre, comme le soulignait des journalistes à LCP (La chaine parlementaire), il a un blocage psychologique. Comment un homme, certainement intelligent, ne peut pas le comprendre ? Il n'y a fort certainement pas eu d'enrichissement personnel, mais incapacité à juger des ambiguïtés propre à une situation donnée.
Toujours à PO, l'association où je suis trésorier, le président qui est un ancien banquier, m'a dit : Il ne faut pas que ce soit la secrétaire qui passe les ordres de virement de son salaire. C'est moi qui m'y colle chaque mois. C'est un principe et comme cela tout le monde est bordé.