lundi 30 août 2010

Il faut en parler,

Hélène est arrivée au monde, un dimanche 15 août …. Bienvenue à cette petite personne. Elle est pour l'instant peut encombrante mais elle prends beaucoup de place dans nos vies à commencer par celle de Clémence, sa mère. Elle l'a appelé Hélène du nom de son arrière grand mère qui vient de repartir vers la maison des siens.
Cela m'a été un choc, le prénom d' Hélène était, pour moi, depuis toujours attaché à celui de ma mère qui est devenue une bien vieille personne. Voilà Hélène se "réincarner" dans un petit être, c'est très impressionnant. D'un coté, je suis heureux de voir ma mère saluée de la sorte, de l'autre il y a une différence extrême entre ces deux êtres aux extrémités des âges de la vie.

Mais, je vous rassure, je me suis habitué et maintenant Hélène, la nouvelle, est bien présente, elle estompe doucement l'ancienne.

Pour l'instant, elle dort beaucoup et pleure un peu. On suivra la suite des opérations.

Longue et belle vie à Hélène.

jeudi 5 août 2010

Une affaire de la République ...

C'est très chiant d'utiliser un portable dans un environnement clair. En passant en caractères gras avec une taille de 18, je m'en sors. Je voudrais dire deux ou trois choses sur l'affaire E. Worth.

On parle de corruption, de détournement de fonds, d'enrichissement personnel … des termes qu'il faut utiliser avec prudence. Cela me rappelle l'affaire J. Dray, elle m'avait frappé à l'époque parce qu'on a évoqué des détournements de fonds d'associations, avec retrait par carte d'argent liquide (des sommes de l'ordre de 35.000 euros). Cela m'avait impressionné moi qui suis trésorier et pour qui une caisse noire de 100 euros est quasi toute une affaire.
On avait évoqué, de plus, le goût du jeux et les Rolex de Dray. Et on l'avait bien habillé pour l'hiver ! Au bout du compte il a eu juste un avertissement de la part du juge pour gestion imprudente. Donc cette affaire, dont on avait beaucoup parlé, n'a pas du aller très loin dans la prévarication.
Revenons à Worth, on parle là aussi beaucoup de retrait d'argent liquide sur le compte de Mme Betancourt, restons prudents sur le sujet. Par contre, il y a deux points où Worth atteint ses limites. Il a cumulé les fonctions de trésorier de l'UMP, le parti au pouvoir, et de ministre du Budget. Il y a manifestement conflit d'intérêt, de même, il a, il faut bien le dire, fait nommer sa femme dans une société qui gère les biens de Mme Betancourt. Or au sujet de la fortune Betancourt, on parle d'évasion fiscale dans ses comptes, un rapport de l'inspection des finances aurait même été mis de coté. L'homme qui gère sa fortune indique qu'il allait justement se mettre en règle avec le fisc. Donc la position de la femme de Worth est délicate : elle est dans une structure qui a dans ses objectifs pour le moins de trouver des placements peu exposés au fisc. Il s'agit quand même de milliards d'euros et si l'administration faisait bien son boulot, c'est quand même une contribuable de choix à contrôler. Seulement voilà, peut être que l'on est conciliant avec une personne dont on dit qu'elle a financé la campagne de Sarkosy. Mais là aussi ce sont, peut être, des allégations mensongères. Prudence.
Donc Mr Worth est face a des conflits d'intérêts. Le plus curieux est qu'il a du mal à l'admettre, comme le soulignait des journalistes à LCP (La chaine parlementaire), il a un blocage psychologique. Comment un homme, certainement intelligent, ne peut pas le comprendre ? Il n'y a fort certainement pas eu d'enrichissement personnel, mais incapacité à juger des ambiguïtés propre à une situation donnée.

Toujours à PO, l'association où je suis trésorier, le président qui est un ancien banquier, m'a dit : Il ne faut pas que ce soit la secrétaire qui passe les ordres de virement de son salaire. C'est moi qui m'y colle chaque mois. C'est un principe et comme cela tout le monde est bordé.

mercredi 4 août 2010

Un après-midi auprès de la piscine,

Des cousins sont venus voir Clémence, nous retrouvons au bord de la piscine. J'ai pris la précaution de me baigner avant parce que avec Alexandre, Jean Rémy et c'est le concours de bombes. Une sorte bateau gonflable est la cible de toutes les attaques, il s'agit de faire chavirer le bateau et son occupant.

Ce matin, j'ai commencé le chantier du grillage du coté de chez Chatelin. Je dois remplacer quatre piquets abimés par le troupeau de vaches du troupeau du fermier de Chatelin. Je ne suis pas sûr de mon ciment, il faudra peut être le reprendre. Après je reprendrais les joints en bordure de la piscine. Et puis je commencerais à voir le toit du bûcher.

Les Irlandais sont bien partis, avec un peu de retard vers 7h moins dix, mais ils ont atteint Calais à temps pour prendre le ferry à 18 h 30. Je reprends mes appartements au rez de chaussé, avec la douche extra et la télé à donf.

Il faudrait que je retrouve la recette de pain que Damien m'a envoyé par mel. J'ai trouvé une recette pour faire du levain avec des farines, de l'eau et une pincée de sucre. Trois à cinq jours !! Et pas sûr que je la réussisse … C'est vraiment pour la gloire !!

Pas content, j'ai fait un ciment sableux ….. J'ai pu reprendre ce ciment après une journée pluvieuse. Je commence à reprendre le grillage, mais je ne voudrais pas trop, en tendant les fils, tirer sur les poteaux métalliques fraichement scellés; Je vais prendre mon temps, il y a de la tonte à faire et le bûcher à ranger, je commencerais par le bas, puis j'irais virer ce que j'ai accumulé sous le toit.

En réparant le grillage, je voyais le sorte de hangar construit sur le terrain attenant, j'aimerais le récupérer, pour y faire un garage. Je sais des envies de grandeur, mais je me sens un peu contraint par la présence de la ferme, en particulier avec la grange avec sa grande entrée. Je me sens à l'étroit et j'aimerais me lancer dans des travaux d'aménagement. Je me contenterais du toit du bûcher à refaire.

Pour le reste, on attends que "Bébé paille" arrive.