lundi 12 juillet 2010

Ils ont bien soifs ....

Je suis à Pégy, c'est dimanche et c'est l'heure de la suite.
La campagne est calme, juste les bruits d'un chenau que l'on nettoie. Plutôt que d'espionner les autres, je devrais plutôt m'occuper de faire les miens d'autant plus que si leurs chennaux sont pleins c'est beaucoup à cause de mes arbres.
Ce sont les oiseaux qui me donnent soif : je suis installé à l'entrée du sauna, après avoir fait une sieste courte sur une vieille couverture marocaine un peu trop chaude et je les observe, un oeil sur l'ordi et un oeil sur la pelouse. Il y a des rouge-queues mâles et femelles, des bergeronnettes grises, un rossignol (celui là, il vient tellement près, que je le reconnais) et des moineaux. Ils sont tous le bec ouvert ayant hyper chauds ! Et ils sont bien agités ! Alors qu'ils sont à coté d'une piscine pleine d'eau et ils ne savent pas en profiter !

Je leur ai mis un plat rempli d'eau sur la plage, mais ils ne savent pas en tirer bon usage. C'est désolant !

Lundi, les journées se suivent et se ressemblent, le récipient d'eau reste indemne de tout volatile !!

mardi 6 juillet 2010

Voyage, voyage

Un peu de temps pour écrire, je bouge un peu en ce moment.
Turin,

D'abord Turin, Fé a voulu faire un tour à Turin, cette me rappelle deux choses : une sortie en classe de philo, avec un prof qui était très compréhensif devant mon incapacité à rédiger une diserte de philo. Il me mettait quand même des prunes, il y a des limites à la compréhension. J'avais pris via Roma, la grande avenue de la ville d'un style mussolini en, des vermout blanc, spécialité de la ville.
Je n'avais pas encore loupé de bacs, j'étais insouciant. …....
Mon grand père m'a dit une fois qu'il avait des arrières-tantes qui vivaient à Turin, preuve des liens qui existaient entre les deux cotés de ce Royaume de Piémont-Sardaigne.
Aurais-je du sang italien !? My goodness ! Comme disent certains Irlandais pour ne pas prononcer le nom de Dieu ….

Au début ou j'étais à Chambéry, vers les années 60, il y avait un car qui faisait l'aller-retour Chambéry-Turin, dans la journée de samedi pour aller au marché de Turin. C'était l'accès à toutes les spécialités italiennes … A faire.

Nous sommes partis avec Angèle et sa jeune sœur. Une fois le tunnel du Fréjus traversé, c'est la descente vers Turin, deux/trois heures de voiture. Nous avons choisit de nous arrêter au château de Rivoli, un peu avant que nous arrivions à Turin. Ce château qui appartenait à la Maison de Savoie abrite une collection d'art contemporain. Les pièces du château, XVII-XVIII dème siècle, ont été restaurées. De grandes et hautes salles qui ont étaient données chacune à un artiste différent. La grande taille des salles leur a permit de faire de belles œuvres. Les explications données étaient un peu "prises de têtes". D'accord, je ne suis pas très compétent pour intégrer les explications ardues données sur les cartons à l'entrée, mais de plus, je me bloque. Le projet d'un artiste peut et doit être compréhensible par toutes personnes, j'admets juste un peu de poésie. Il y avait des jeux de lumière, de beaux blocs de pierre, des lignes de peaux de cuirs …... Le tout bien mit en valeur dans de belles salles qui ont gardé leur beau décor ancien. Un beau dialogue entre l'ancien et le moderne,
Après, nous sommes allés à Turin, nous avait fait un tour dans la ville, trouvé un restaurant "Du comte vert" pour rester dans la note. Pris une glace qui était bonne. Velléitaire, je n'ai pas pris de vermout, je risquais d'avoir à conduire …. Il fallait que je sois sobre ….
Une belle journée.

Puis Larne,

Je passe quelques jours chez Servane et Paul dans leur nouvelle maison au bord de la mer; Paul me dit que la mère en face de nous, c'est le North Channel, qui sépare l'Irlande du Nord de l'Écosse.
Leur maison est très bien située en bordure de mer. Certes il leur faudra l'aménager en fonction de leur besoin. Il y aura des contraintes pour respecter les régulations des constructions en bord de mer. Surtout que leur maison est située au début d'une ligne de maisons en bordure.
Le jardin, bien que petit a demandé du travail pour bien le nettoyer. Heureusement, ils ont un voisin Boby, qui a beaucoup d'outils de jardinage, même une débroussailleuse à moteur avec son fil rotatif.
J'ai bien pu travailler entre deux averses. Paul et Servane étaient contents du résultat et moi aussi, j'aime ces grands travaux de nettoyage. C'est ma mère qui m'a donné le goût des travaux de "paysagiste", avec un râteau, elle refaisait le monde ! A Pégy, au début, nous avons fait beaucoup de travaux de débroussaillage.
Je me suis attaqué à un remblai le long de leur barrière. Beaucoup d'herbes, d'orties, de détritus jetés par l'ancienne propriétaire. Ses parents (à l'ancienne propriétaire) à qui appartenaient la maison avant l'entretenaient bien. Leur fille a laisser tomber. Beaucoup de travail pour ce remblai, mais cela devrait aboutir à un résultat et puis cela va rendre service à Paul et Servane.
Avec un vélo, prêté par Boby, toujours lui, j'ai pu me balader en bordure de mer, agréable. Attention, à la conduite à gauche !!!