jeudi 28 janvier 2010

Invectus

Invaincu en latin.

Un film sur Mandela, demandé par l'acteur Morgan Freeman, à Clint Eastwood, réalisateur.

Sur Mandela pas de problèmes on voit sa manière de prendre en main les rênes du pays vu de ses agents de sécurité (noirs et blancs, ennemis d'hier devenu "collègues" à la demande express du Président). Mandela a la finesse politique de ménager les blancs Afrikaners, ceux sont eux qui possèdent la puissance financière, la capacité à entreprendre d'une élite).
Ainsi, il utilise l'opportunité de la Coupe du Monde du Rugby pour susciter un événement fédérateur des communautés noires et blanches qui soude la nouvelle nation. Bon stratège et cela marche à la fin du film chacun fraternise avec son ennemi intime.

Ceci dit, Clint Eastwood ne connait peu de choses au rugby, il ne sait pas l'importance de l'entraineur, il n'y a que le capitaine. Il le filme mal avec des gros plans, des mêlées et pas les mouvements, les jeux de la balle. Il confond avec le foot américain.
J'ai souvenir que l'équipe de France avait pris ses responsabilités durant l'apartheid alors que cette équipe était en but aux réactions des nations du rugby. Mais ce genre de soucis historique échappe à Clint qui préfère la fameuse efficacité américaine.

Elle n'est pas sans dénaturer ….

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil