vendredi 5 février 2010

Le voile

On parle beaucoup du voile que portent les femmes musulmanes dans nos banlieues.

Il me semble qu'il faut d'abord distinguer entre voile et voile. Il y a le niqab et la burka, ces voiles qui couvrent complètement le visage de la femme : le voile intégral qui est certainement difficile à accepter dans un monde occidental parce quand même dégradant pour la femme.
Je reste réservé pour les pays musulmans, c'est à eux de gérer cela. Pourquoi va-t-on faire la guerre au Pakistan ? Contre Al Quaida d'accord à causse du 11 novembre, mais contre les Talibans ? Ils sont libres, très arriérés certainement, mais libres.

Il y a le foulard qui couvre les cheveux, le visage est visible.
Les femmes qui portent le voile intégral disent qu'elles le font pour rapport à Dieu, à la religion, que c'est un choix personnel, non imposé par les hommes. Il s'agit de "Se protéger du regard des hommes et plaire à Dieu".
Si l'on refuse le foulard, on doit refuser la kippa que portent les juifs, le voile des religieuses catholiques. Je note ces marques religieuses ou qu'elles soient. J'oublie les juifs orthodoxes avec leurs grands chapeaux et leurs frisettes … Pour moi, ces marques me font penser à un intégrisme qui me fait peur, c'est probablement mon coté a-religieux, je ne dis pas athé. En quoi cela est-il choquant ? Ils osent être différent de moi, c'est inadmissible, on est en France ! Qu'ils retournent chez eux ! Il n'y aurait pas un peu de racisme dans tout cela ? Une réaction qui mériterait un petit passage chez un psychologue.

La candidate de Besancenot …. qui porte un foulard … semble vouloir afficher son appartenance à la communauté musulmane (je ne m'intéresse pas au coup médiatique dans cette affaire). Il y a une grande communauté musulmane en France, il faut l'accepter avec certaines de ses différences. On accepte le foulard et on refuse le voile intégral, la polygamie. D'ailleurs La candidate est sur une liste électorale donc elle participe à la vie du pays, c'est bien.

La volonté de faire porter le voile intégral aux femmes est aussi déraisonnable que faire afficher une femme nue pour faire vendre un pot de yaourt. Les hommes ne savent pas prendre la bonne distance vis-à-vis de la beauté, l'attirance que l'on peut avoir pour elles.