mercredi 26 août 2009

Un petit pot pourri .....

Retour à Pégy le mardi 24 au soir, il y avait des beaux éclairs de chaleur, j'ai eu le temps d'arriver, de faire le tour de la piscine, de brancher la télé et de me scotcher devant, j'ai une excuse il y avait "Mon oncle Benjamin" avec Jacques Brel, valable non ? Et voilà qu'un orage éclate avec des trombes d'eau, du vent et les éclairs. L'image part avec Benjamin, le vieux marquis salace (très bon le Bernard Blier), le jeune vicomte, la fille du médecin amoureuse du vicomte et les autres ………… Pas moyen de les faire revenir.
Le lendemain, il y a eu quasi 10 cm d'eau dans la piscine ! Il y avait un acacia du coté de chez Pierre tombé sur la route et j'ai du couper des maudites branches qui perturbaient le signal du satellite !

Ah, j'oubliais les gens du voyage sont revenus dans le bas de Pégy, cela met un peu d'animation, cette fois-ci ils sont moins nombreux et doivent partir dimanche, on verra bien. Est-ce que j'ai bien fermé les portes ?

Aujourd'hui : rangement, mais oui ! dernière peinture (quasi) dans la salle de bains du bas avant que le cuisiniste n'intervienne, du moins je l'espère.
J'ai été voir Grand-Mère il y a des jours sans et des jours avec. J'ai essayé, sans succès, de lui expliquer que j'allais faire une confiture de poires selon sa manière. C'est impressionnant ce que ces poires peuvent rendre de jus … et attirer les moucherons !

J'ai mis la bâche à bulles sur la piscine, cela sent la fin de l'été.

dimanche 23 août 2009

Des crocodiles jaunes et des tortues lentes

J'ai terminé les deux livres de Katherine Pancol : Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues …
J'ai bien aimé le premier tome, le second est passé plus difficilement. J'aime pas trop cette manière de passer d'une histoire à l'autre tout au long du livre. Quand on commence à accrocher, elle passe à une autre affaire. J'ai aimé la fin les histoires se regroupent, c'est mieux.

Deux films Sri Lanka Handball Team : une histoire vraie de Sri-lankais qui forment une "équipe" de handball pour participer à un tournoi international organisé en Bavière et Memory of love : une femme qui a un accident de voiture avec son amant, elle perd la mémoire des événements récents jusqu'à 3 ans. Son mari, chirurgien, décide "d'oublier" l'aventure de sa femme et de lui faire revivre la partie des événements, jusqu'à y compris sa relation avec son amant. Un risque à prendre.
Le film chinois se passe dans une Chine moderne, "internationale". J'ai beaucoup hésité je pensais à la Corée du Sud, Taiwan ou le Japon. Une ville "occidentalisé" avec voiture, ascenseurs … Cela m'a pas mal orienté dans la lecture de ce film qui montre une intéressante relation à la "Jules et Jim".

mardi 18 août 2009

Un peu enfoiré le mec !

D'abord ce sont les Mondiaux d'Athlétisme à Berlin, ils sont diffusés à l'heure de "Plus Belle la vie". Cela me rappelle Edmée qui était fan d'athlétisme. Sa passion pour l'athlé n'était pas discutable. Je confesse avoir vu avec plaisir le 100 m de Usan Bolt en 9 sec 58 ! Quelle aisance, quelle décontraction, quel talent ! …

Il fait très chaud, la piscine est agréable, je rentre dans l'eau sans problème ce qui est un exploit. Avec cette chaleur, j'ai reçu mission de Fé d'arroser le potager … Cela veut dire une noria d'arrosoirs pour ses potirons. A ce moment là, je réfléchis. Un tuyau d'eau avec avec .. un sorte de système d'arrosage que, ce qu'il est convenu d'appeler, la mère de mes enfants m'avait offert il y a des lustres. Je me souviens, ce devait être pour ma fête, elle avait fait appel à mon ex-beau père pour ce choix. J'avais été un peu surpris qu'elle me fasse un cadeau. Bref, j'ai réfléchis, j'ai adapté le système au tuyau avec deux coups de tourne-vis et j'ai pu arroser le jardin en tournant un robinet !
Fé va certainement dire que j'aurais pu trouver cela un peu plus tôt et lui éviter la corvée d'eau.

lundi 10 août 2009

Les écorces de pin du jardin des Halles

Je passe un temps fou sur le Spider Solitaire. C'est nul ! Pour trouver du mais à éclater, plus communément appelé Pop Corn, j'ai été faire un tour au Lafayette Gourmet. Les produits vendus peuvent être très variés. Une soupe en sachet à 1 euro 50, ou une bouteille de Cognac à 20 980 euros, sans parler des grands vins. J'ai vu des tomates AICHA, faites à Meknes, du sel spécial pour les machines à pain moulu très fin pour ne pas rayer la cuve, des saumons marinés à l'aneth. Cet étalage peut paraître choquant quand on pense à ceux qui n'ont pas les moyens, mais doit-on s'empêcher de rêver ?

J'ai récupéré, dans des plates bandes, des écorces de pin, où similaire, pour des plants d'orchidées à rafraichir. Le reste me servira à lutter contre les herbes qui envahissent les jardinières de la fenêtre qui donne sur la rue. Une bonne idée.
J'ai été voir Zion et son frère, un film qui se passe dans une banlieue pourrie d'une grande ville israélienne. Deux frères, l'ainé est violent, son jeune frère est sous son influence.. Leur mère seule rame, elle essaie de se sortir de la mouise en mettant le grappin sur un mec pas extraordinaire.
Un lourd secret est partagé par les deux frères. Comment vont-ils s'en sortir ? C'est impossible, leur destin est de vivre ensemble …..

dimanche 9 août 2009

Un dimanche après-midi à Paris au mois d'Août


Ce matin j'ai été voir un film belge "Simon K .. ki" une histoire de juifs polonais avec Popeck en père qui rabâche ses souveniers des camps de concentration dont il a échappé par miracle. Cela à gâché la jeunesse de son fils hypocondriaque qui s'est, malheur des malheurs, marié avec une goy. Ils ont eu un enfant qui est fan des histoires de son grand père. Le père venant à mourir, le fils, pour suivre ses volontés, doit aller l'enterrer dans le trou du cul de l'Ukraine, à coté de sa première femme. Un bon petit film.

Puis j'ai fait des crêpes, dont ma voisine à aussi profité. En ce moment, nous sommes très orientés sur les plantes de nos jardinières. Avec le temps chaud, les vignes vierges et les lierres, que j'ai ramené de Pégy, partent bien dans mes jardinières. Il faudra quand même attendre deux ans pour qu'ils arrivent à la même profusion que celles de Brigitte.
Je suis surtout content de mon buis volé. Vous savez ce buis abandonné devant la terrasse d'un restaurant qui a fermé bien rapidement (une histoire de blanchiment d'argent, je vous le dis !) en face du Pied de Cochon. Pour tout savoir aller lire la transaction : Le buis sauvé datée de début octobre 2008. Ce buis donc, commence à faire de petites pouces bien vertes. Il est pour l'instant un peu maigrichon, clairsemé on va dire, avec des feuilles sur le bout de ses branches. Le but c'est d'arriver, à force de tailles, d'arrosage et d'engrais, à lui redonner une forme de boule en le poussant à refaire des feuilles sur sa base, puis en lui donnant forme (c'est une plante qui se prête bien à la taille). J'ai remarqué que les bourgeons ont commencé par le haut puis ils sont descendus, vont-ils descendre jusqu'à la base ? Wait and see. D'ici un ou deux ans. Je prends une photo témoin.

Après avoir fait du Spider solitaire, une réussite très difficile que Servane m'a indiqué sur l'ordi. Je passe trop de temps là-dessus c'est nul ! Je pense que quand j'aurais réussi une ou deux fois mon prurit s'arrêtera. J'ai été faire un tour en Velib vers les Invalides sur les traces de mon grand père Pierre, j'ai lu sur un banc La Valse lente des Tortues, puis je suis revenu. Paris est une belle ville, quand on peut la voir dans le calme, la tranquillité et avec de la lumière.

Ma voisine m'a appelé pour me montrer sur Paris Première une émission sur les décorations d'intérieurs, les salles de bains se font très sombres, couleur tête de nègre (j'ose à peine utilisé ce terme, je vais me faire traiter de raciste, de colonialiste …. ). Il y avait des foules d'idée de rangements dans des salles de bains très exiguës.

lundi 3 août 2009

Le Louvre oublié

Dimanche dernier le Louvre était gratuit, je m'en suis aperçu le soir à 17 heures, un peu tard, je serais volontiers allé y faire un tour …

J'ai lu un livre sans quasi sans arrêt. C'est un livre de Katherine Pancol : Les yeux jaune des crocodiles. Beaucoup de personnages, dans tous les azimuts, des tranches de vie. Un peu long peut être.

Je me fais une petite cure de films : Adieu Gary, un film avec Baccri fait par un cinéaste nord-africain, un beau film nostalgique qui met en scène un ancien ouvrier syndicaliste CGT de base dans une usine désaffectée. Il a eu deux fils, on ne sait si c'est lui l'algérien ou sa femme, ils vivent dans une citée ouvrière perdue, vers le Sud, sans avenir. C'est bien raconté. Là haut, une petite merveille numérique fait par les studios PIXAR. Un film très nostalgigue où le héros est un vieillard .. Cela me va.

Je vois des annonces de films numériques "IMAX 3D" ce doit être du relief. Les personnages viennent vous tirer les poils du nez .. A Voir.
J'ai aussi vu "Une semaine sur deux" assez classique sur les familles séparées les adultes sont conventionnels, les enfants plus drôles. Juste une répartie d'une grand-mère : "Sur dix mecs, il y a onze cons !". Bien curieuse arithmétique.
Puis "Jusqu'à toi" : un film avec Mélanie Laurent, un joli minois sur une fille qui est ailleurs : phobique de tous moyens un peu moderne de communication avec les autres : téléphone … Une forme d'autisme mais drôle. L'idée est bonne, cela manque de consistance, de rythme.

Je vais entamer le deuxième tome de K. Pancol.