Je veux bien être compréhensible, mais …
Hier soir, après avoir porté des colis alimentaires de l'Entraide Aixoise sur Albens chez les uns et les autres J'étais dans le timing pour voir plus belle la vie … On se préoccupe des autres certes, mais restent les incontournables.
Que vois-je ? La 3 diffuse un match à Roland Garros : un jeune français contre Marat Safin, ils en sont au cinquième set. D'accord c'est un beau match, mais je rate Plus belle la vie ! C'est grave. Mais où va le service public ? Va bien que le français a gagné.
A Pégy, il y a eu une bagarre entre des pies alliées à des corneilles contre, ce que je pense être un rapace qui était de la taille d'une buse, plutôt gris avec une boule noir (?) au niveau des pattes. Certains oiseaux ont des pattes "velues" c'est peut être cela. En tout cas, c'était chaud.
Bon voilà pour les nouvelles. Pendant mon séjour, j'ai fait les petits bricolages, prévus, c'est bon.
A la radio, j'ai entendu sur France Culture… je sais ça fait style mais ils ont parfois de bons débats. J'ai entendu un débat, disais-je, sur la sécurité à l'école. Une professeur s'est faite agressée à coups de couteaux et le ministre de l'éducation annonce qu'il faudrait installer des portiques de sécurité afin de détecter les armes susceptibles d'être introduites par les jeunes dans les classes. Evidemment cela fait débat, chacun à droite et à gauche prenant sa posture. Dans le débat, un intervention dit : "Pourquoi faut-il travailler dans l'immédiateté, l'émotion ? Je ne suis aucunement compétant mais j'ai pris le temps de lire un article dans lequel on disait que les portiques utilisés dans les écoles américaines ne donnaient pas de bons résultats, par contre au Canada il y a une solution peut être meilleure. Le ministre a-t-il prit le temps de faire étudier une solution ? N'a-t-il pas répondu à la pression de la presse ?". Je suis assez d'accord avec cela.
D'un autre coté dans le conflit des Universités, j'ai lu, au début de la réforme, que la ministre Valérie Pécresse a déclaré avoir pris le temps de la concertation. On va le croire. En pleine crise un représentant de l'UNEF dit n'avoir pas été reçue par la ministre et crie aux charrons, à la dictature …. J'ai l'impression que, même si des réunions de travail préalables réunissant divers intervenants se sont tenues, la tentation de la rue, d'une bonne grève pour souder la base avec une pointe d'anti-sakorzisme pour pimenter l'affaire, est une option incontournable pour les syndicats.
On a beau négocier, Une bonne grève des facultés, avec des votes à mains levées staliniens dans les amphis, cela ne se rate pas.
La France est-elle gouvernable ?