jeudi 28 mai 2009

Je veux bien être compréhensible, mais …

Hier soir, après avoir porté des colis alimentaires de l'Entraide Aixoise sur Albens chez les uns et les autres J'étais dans le timing pour voir plus belle la vie … On se préoccupe des autres certes, mais restent les incontournables.
Que vois-je ? La 3 diffuse un match à Roland Garros : un jeune français contre Marat Safin, ils en sont au cinquième set. D'accord c'est un beau match, mais je rate Plus belle la vie ! C'est grave. Mais où va le service public ? Va bien que le français a gagné.

A Pégy, il y a eu une bagarre entre des pies alliées à des corneilles contre, ce que je pense être un rapace qui était de la taille d'une buse, plutôt gris avec une boule noir (?) au niveau des pattes. Certains oiseaux ont des pattes "velues" c'est peut être cela. En tout cas, c'était chaud.

Bon voilà pour les nouvelles. Pendant mon séjour, j'ai fait les petits bricolages, prévus, c'est bon.

A la radio, j'ai entendu sur France Culture… je sais ça fait style mais ils ont parfois de bons débats. J'ai entendu un débat, disais-je, sur la sécurité à l'école. Une professeur s'est faite agressée à coups de couteaux et le ministre de l'éducation annonce qu'il faudrait installer des portiques de sécurité afin de détecter les armes susceptibles d'être introduites par les jeunes dans les classes. Evidemment cela fait débat, chacun à droite et à gauche prenant sa posture. Dans le débat, un intervention dit : "Pourquoi faut-il travailler dans l'immédiateté, l'émotion ? Je ne suis aucunement compétant mais j'ai pris le temps de lire un article dans lequel on disait que les portiques utilisés dans les écoles américaines ne donnaient pas de bons résultats, par contre au Canada il y a une solution peut être meilleure. Le ministre a-t-il prit le temps de faire étudier une solution ? N'a-t-il pas répondu à la pression de la presse ?". Je suis assez d'accord avec cela.

D'un autre coté dans le conflit des Universités, j'ai lu, au début de la réforme, que la ministre Valérie Pécresse a déclaré avoir pris le temps de la concertation. On va le croire. En pleine crise un représentant de l'UNEF dit n'avoir pas été reçue par la ministre et crie aux charrons, à la dictature …. J'ai l'impression que, même si des réunions de travail préalables réunissant divers intervenants se sont tenues, la tentation de la rue, d'une bonne grève pour souder la base avec une pointe d'anti-sakorzisme pour pimenter l'affaire, est une option incontournable pour les syndicats.
On a beau négocier, Une bonne grève des facultés, avec des votes à mains levées staliniens dans les amphis, cela ne se rate pas.

La France est-elle gouvernable ?

mardi 26 mai 2009

La mort du séquoia , le nid de la mésange, la piscine

Le Karcher avait des soucis, en particulier, il disjoncte dés qu'on le branche. Je l'ai apporté à Hughes, il va essayer de le démonter. Avant même cela, j'ai craqué et j'ai acheté un Karcher 3.20 pour 174,95 euros à la Boite à Outils à Bassens. A Carrefour, il était à 175 euros. Comme il y avait des sous sur le compte commun de Pégy, je le prendrais là dessus. Je vais essayer de justifier cette dépense somptuaire.
Le nouveau Karcher est sensiblement plus puissant, il est moins bruyant, il a deux roulettes opérationnelles, l'ancien n'en n'avait plus ! Il a une brosse efficace pour les dalles de la piscine. Il a des branchements plus longs et plus robustes. Il pompe plus facilement dans la piscine. L'ancien avait des problèmes avec sa crépine et il faisait du bruit à l'arrêt. Voilà qui justifie une sage dépense. N'est ce pas ?

Le séquoia du pré de la croix est sec. Cela fait longtemps qu'il n'était pas bien. Au printemps, j'ai eu un espoir, puis ses branches ont pris une teinte rousse inexorablement. Je vais attendre un mois puis je me déciderais à l'abattre. Certaines personnes m'avaient bien dit qu'il n'avait pas sa place dans le petit champ où il était à l'ombre. Son frère jumeau qui est dans le pré du haut se porte bien. Il faudrait qu'il prenne plus de hauteur, mais il est massif et vigoureux.

Pour la piscine, elle perd de l'eau : 6 à 8 centimètres par jour. J'essaye de terminer d’où cela vient. Le liner, la tuyauterie ? Cela ne va pas être simple. Je ne manquerais pas de raconter la suite.

Et dernier événement, une mésange a fait un nid dand le nichoir au dessus du robinet d'eau. Je vois des allers-retours vers son entrée pour l'instant je ne sais en dire plus...

Dans le TGV Paris-Chambéry

Retard de dix minutes au départ : Le mécanicien a effectué des vérifications .. Je suis dans la voiture de queue si il y a un crash je devrais être à l'abri ! D'accord c'est une vision bien pessimiste et égoïste des choses.
J'ai enlevé mes "aides auditives", il y a derrière mon fauteuil une petite fille certes adorable mais à la langue bien pendue et plutôt aigue. Ce n'est pas la peine d'amplifier ce babillage enfantin pendant tout le voyage.
Cela va bien, les jours se passent tranquillement pas trop d'événements notables à signaler. Les jours se passent : à moi de leur donner une couleur ..

Le bonheur : La petite fille et sa mère regardent une vidéo, le calme est revenu dans le train. Je dis bien la mère, car attentionnée comme elle est, elle perturbe sa petite fille : Est-ce que tu as mal au cœur ? Alors que la petite fille n'y pensais pas du tout … Veux-tu ci, veux-tu cela ?? Elle va lui donner le mal de coeur !

Pas nécessaire d'en faire trop ..

mardi 19 mai 2009

La coupelle creuse en céladon

Je suis désolé, lors d'une vente d'archéologie chinoise, j'ai loupé une coupelle creuse de céladon qui était bradée à cinquante euros.
Le céladon, c'est une céramique recouvert d'une glaçure verte ou bleue turquoise. La couleur verte rappelle le jade très prisé par les chinois.
Elle avait de fins décors de motifs floraux …. A cette vente, il y avait des vases en porcelaine langgyao avec de haut col avec une panse globulaire. Cette sorte de vases est de couleur dite sang de bœuf. J'ai bien appris à les identifier. Ce matin, je suis retourné à Drouot, il y avait deux sang de bœuf, mais la vente à lieu demain et je serais parti vers la Savoie, de la provoc !

A mon retour, je me rattraperais !

Le séjour c'est bien passé, pour la nuit des Musées j'ai été au Musée Guimet. Il y avait de beaux céladons et, au dernier étage, un vase dit des "Milles fleurs" chef d'œuvre en porcelaine que je vais toujours voir.
En prime je suis passé aux arts décoratifs, rue de Rivoli. J'aurais aimé voir plus de mobilier, il y avait beaucoup de porcelaine de Sèvres.

En sortant, je serais volontiers aller remonter la Grande Galerie du Louvre, mais la porte des Lions était fermée.

lundi 11 mai 2009

Un plafond et un plancher tous neufs

Cela fait longtemps que je n'ai rien posté dans le blog. L'excuse c'est que j'avais des travaux à faire à Pégy. Soit, c'est vrai que, avec l'aide efficace de Ferréole, j'ai repeint la petite pièce du haut avec son plafond fait de toutes petites poutres pénibles à nettoyer et à peindre. La couleur des poutres, une sorte de violet, devrait aller. Cela a été long, fastidieux, mais c'est fait, cela fait longtemps que j'avais l'intention d'en terminer avec la sorte de vert de cette chambre. Et encore mieux … le parquet de la salle à manger a été vitrifié !! J'ai nettoyé les planches avec une brosse métallique, cela a été quand même moins pénible que le plafond de la petite chambre. Fé m'a engagé fortement, si vous voyez ce que je veux dire, à enlever tout les meubles de la pièce, sauf la sacro-sainte télé avec ses Watt mille chaines ! Quand même. Cela nous a permit de mieux travailler. J'ai posé quelques lamelles de bois que Damien et Blandine, des amis m'ont ammené de Futenex. Ferréole a passé les couches de vernis. J'aurais dû teindre un peu plus le parquet, je ne savais pas le rendu qu'il donnerait une fois vernis, alors j'ai été plutôt prudent. Les meubles ont été remis à leur place et le bas du vaisselier a été rangé, il y avait trop de bouteilles d'alcool, restées là depuis des lustres. Pendant que nous activions en haut, le chantier de la salle du bain du bas a commencé à prendre tournure. L'ouverture pour accéder à la douche permettra-t-elle le passage des gros gabarits ?
J'espère surtout qu'Evrard, le cuisiniste, va terminer pour la mi-juillet.

Voilà à partir de maintenant, je suis plutôt libre … C'est bien..

A Paris, j'ai commencé par aller voir deux films et à faire un tour à Drouot. Sandrine par moins 30, un film qui se passe en plein hiver québecquois. Le Québec, en arrière plan, m'a bien plut, le scénario moins ...

Il faudrait que mon accord avec Frank commence à rentrer dans le concret, je ronge mon frein ...