A chacun son niveau d'incompétence
Le Pape,
J'ai assisté à une réunion de visiteurs à l'Hôtel Dieu .. Le sujet du jour dans ce milieu catholique, c'est l'attitude du Pape. De ce que j'entends, c'est que le pape n'est pas un homme de pouvoir, de communication. Le gouvernement de l'Eglise est capable de manipulation : ainsi pour l'évèque négationniste, il semble qu'il n'était pas au courant, un sale con aurait rajouté son nom dans la liste à l'insu de son plein gré. Si l'on compare les propos du Pape sur le préservatif à ceux de Sarkosy sur l'homme Africain dans sa marche vers la modernité, c'est dans les deux cas une erreur de communication. Le discours de Sarkosy, prononcé à Dakar et préparé par un conseiller de l'Elysée, indiquait que l'Afrique restait sur sa marche ancestrale et qu'elle n'avait pas pris un rythme vers la modernité comparable à l'Occident. Il y a certainement une meilleure manière de le dire, plus diplomate, qui ne heurte pas la sensibilité des Africains. Peut être eut-il mieux value ne pas aborder le sujet. Est-ce que c'est à nous de le dire, de le décréter ? De toute façon, c'est une erreur de communication exploitée comme on le sait. Ce qui arrive à un gouvernement "laïque" peut aussi bien arriver à un Pape qui de plus à du être facilement piégé par des journalistes avides de scoops. Il faut comprendre que le Pape est faillible, qu'il n'est pas forcement pertinent pour parler du préservatif, d'autres membres de l'Eglise se sont exprimés de meilleure manière et c'est à eux qu'il faut donner la parole. Sans se lancer dans un rejet du Pape, il faut simplement comprendre, selon le principe de Peter, qu'il a atteint son niveau d'incompétence comme d'autres.
C'est la gouvernance de l'Eglise, la "clique vaticane", qu'il faut changer.
Dans le jardin, les feuilles habillent maintenant les arbres. La chatte Princesse est toujours par là. Dans le potager, j'ai planté quelques salades. Ferréole en a planté sur sa terrasse, on fera la compétition. Par contre, j'ai pris de l'avance avec six plants de tomates. J'attends la pluie, les météorologistes nous la promette mais rien ne vient. Il va falloir que je finisse par m'occuper avec l'arrosoir.
J'ai commencé le chantier de la petite chambre du haut, le plafond sera un peu pénible …. Je me rappelle que quand j'ai fait cette pièce, il y a plus de trente ans, je rêvais d'une femme à la longue chevelure de tahitienne …