dimanche 26 avril 2009

A chacun son niveau d'incompétence

Le Pape,

J'ai assisté à une réunion de visiteurs à l'Hôtel Dieu .. Le sujet du jour dans ce milieu catholique, c'est l'attitude du Pape. De ce que j'entends, c'est que le pape n'est pas un homme de pouvoir, de communication. Le gouvernement de l'Eglise est capable de manipulation : ainsi pour l'évèque négationniste, il semble qu'il n'était pas au courant, un sale con aurait rajouté son nom dans la liste à l'insu de son plein gré. Si l'on compare les propos du Pape sur le préservatif à ceux de Sarkosy sur l'homme Africain dans sa marche vers la modernité, c'est dans les deux cas une erreur de communication. Le discours de Sarkosy, prononcé à Dakar et préparé par un conseiller de l'Elysée, indiquait que l'Afrique restait sur sa marche ancestrale et qu'elle n'avait pas pris un rythme vers la modernité comparable à l'Occident. Il y a certainement une meilleure manière de le dire, plus diplomate, qui ne heurte pas la sensibilité des Africains. Peut être eut-il mieux value ne pas aborder le sujet. Est-ce que c'est à nous de le dire, de le décréter ? De toute façon, c'est une erreur de communication exploitée comme on le sait. Ce qui arrive à un gouvernement "laïque" peut aussi bien arriver à un Pape qui de plus à du être facilement piégé par des journalistes avides de scoops. Il faut comprendre que le Pape est faillible, qu'il n'est pas forcement pertinent pour parler du préservatif, d'autres membres de l'Eglise se sont exprimés de meilleure manière et c'est à eux qu'il faut donner la parole. Sans se lancer dans un rejet du Pape, il faut simplement comprendre, selon le principe de Peter, qu'il a atteint son niveau d'incompétence comme d'autres.
C'est la gouvernance de l'Eglise, la "clique vaticane", qu'il faut changer.

Dans le jardin, les feuilles habillent maintenant les arbres. La chatte Princesse est toujours par là. Dans le potager, j'ai planté quelques salades. Ferréole en a planté sur sa terrasse, on fera la compétition. Par contre, j'ai pris de l'avance avec six plants de tomates. J'attends la pluie, les météorologistes nous la promette mais rien ne vient. Il va falloir que je finisse par m'occuper avec l'arrosoir.
J'ai commencé le chantier de la petite chambre du haut, le plafond sera un peu pénible …. Je me rappelle que quand j'ai fait cette pièce, il y a plus de trente ans, je rêvais d'une femme à la longue chevelure de tahitienne …

jeudi 16 avril 2009

Irlande

Larne – 14 avril 09

Je passe la semaine à Larne chez Servane en Irlande du Nord. Le beau temps n'est pas au rendez-vous, mais ce n'est pas grave. J'ai une occupation avec un site web pour lequel il faut que je rédige et j'ai un coffret d'Ally Mac Deal, une série un peu déjantée sur un cabinet d'avocats à Boston. Demain je ferais une balade, si il y a un rayon de soleil.

Il y a des oiseaux : Hirondelle (Swallow), Mésange bleue (Blue Tit), Rouge Gorge (Robin) et Chardonneret (GoldFinch) ….. Il faut bien travailler la langue du pays.

Les petites-filles Courtney et Sarah sont bien sympas, juste ce qu'il faut de bruits et de chamailleries, Sarah a jeté son dévolution sur la nouveau chatte de la maison, elle (Sarah !) est toujours en délicatesse avec la nourriture, mais cela se passe plutôt dans le calme. Courtney et Sarah prennent des leçons de tennis, Courtney se débrouille.

Paul et Servane sont toujours à la recherche d'une nouvelle maison. La situation immobilière n'est pas top. Des maisons ont perdu jusqu'à la moitié de leur valeur. La récession se fait sentir plus ici qu'en France.
Avec le temps, ils devraient arriver à trouver quelque chose qui leur plaira.

Un rayon de soleil ...

dimanche 12 avril 2009

De retour de la Savoie et avant l'Irlande

à Paris,

Je n'ai pas eu trop le temps de faire du blog ces temps-ci.

A Pégy, le printemps est arrivé et bien arrivé. La semaine a été belle. J'ai sorti la tondeuse, bonne fille elle a accepté de tourner. Les oiseaux, sont nombreux, j'ai vu une mésange boréale, elles ont un beau casque noir sur la nuque.
J'ai démarré le potager. Cela m'a prit un peu de temps, malgré la petitesse de la surface. J'ai semé des carottes, des oignons jaunes, des radis, des poireaux, quelques melons. A venir un peu plus tard, des plans de tomates, des pommes de terre, des potirons. Une fois terminé, à peine j'avais le dos tourné qu'un rouge-queue à front blanc est venu faire un tour sur mes semis … De la provoc ! Autre chose, une chatte à poil long rode dans le jardin, je l'appelle "Princesse". J'essaye de l'amadouer avec des bols de lait. J'ai nettoyé le paddock et rangé le bois. Taillé les arbustes, le lilas des Indes, le buisson de millepertuis, nettoyé un peu les lignes d'iris. Autour de la maison, j'ai complété la ligne de valérianes et rajouté une ancolie et des œillets.

Mes affaires associatives vont bien, j'y reviendrais peut être ….