mardi 26 février 2008

La vasque et la puissance de feu




Le haut du mur du portail était vide. Il appelait quelque chose. Longtemps, j’ai pensé a y mettre une jardinière avec des iris. Il aurait fallu y monter les entretenir. Et puis c’est classique. Je me suis dit que sur le mur de pierres, il fallait du minéral. Donc, j'ai pensé à la vasque ‘’romaine’’. Pour l’histoire mon père avait trouvé cette vasque en labourant un champ au Maroc. Il espérait que cette vasque soit d’origine grecque ou romaine. On peut supposer que c’est un travail local. La vasque, avec son pied percé, a du servir pour un jet d’eau dans un patio. Elle va continuer sa vie en haut du mur du portail de Pégy.

Pour la chasse aux taupes, j’ai doublé ma puissance de feu. Je suis passé de 3 pièges à 6 pièges. Ils sont tous dans le jardin en ordre de marche …
On verra le tableau de chasse.

samedi 23 février 2008

Je déclare ouvert ….

Je déclare ouverte la saison 2008 de tonte !

J’ai ressortie la tondeuse, je l’ai portée chez un réparateur d’Albens qui arrondit ses fins de mois. Et je me suis lancé sur les bouts de terrains. La tondeuse est devenue multi fonctions : Motoculteur pour raser les taupinières, Soufleur pour les feuilles mortes et tondeuse pour couper l’herbe ….

Autrement, j’ai été récupérer des fougères dans les pentes d’un ruisseau …

vendredi 22 février 2008

De battre mon coeur s'est arrété ..

J’ai revu le film avec plaisir. La première scène du film indique comment le fils Tom va s’occuper de son père jusqu'au bout; l’aider dans ses manœuvres scabreuses, puis le venger. Il a la passion du piano qui lui vient de sa mère. Finalement, c’est un fils sous influence de ses parents. Il va jusqu’au bout. J’aime qu’il accepte de s’occuper de la carrière de la pianiste chinoise alors qu’il reste passionné de musique. Une belle forme d’abnégation pour ce jeune chien fou irascible.
J’ai mieux apprécié Tom la deuxième fois, son personnage apparaît finalement sympathique.
J’ai adoré quand la chinoise l’engueule, on ne sait pas ce qu’elle lui dit, mais elle est convaincante, comme leurs dialogues dans le film que l’on a du mal à comprendre, mais l’idée principale est toujours comprise.

Un beau film.

jeudi 21 février 2008

Journée de calme

J’ai fais un peu de tension, donc plus ou peut de fromages, j’ai jeté la salière, je prends du riz, des pâtes, des légumes, une petite ballade avec Tub, un peu de jardinage, du traitement de texte. Une vie de retraité. Je vais me forcer un peu pour pondre des textes. …
Je me disais toujours quand je serais à la retraite je ferais ça et encore cela. J’écrirais … C’était l’évocation du Paradis, des instants volés quotidien quasi dédié à un employeur ou un autre. Un inaccessible Nirvana. C’est toujours comme cela : on veut toujours ce qui est à coté, impossible à atteindre, ce que l’on a pas : La femme la plus belle c’est celle du voisin pas la sienne (si j’ose prendre cette comparaison). Et maintenant que l’on y est on ne sait pas se débrouiller. Pour le taf, j’étais capable d’écrire, de rédiger, certes pas des thèses, mais tout de même. J’étais relativement efficace (on va dire globalement) pour mes employeurs … Et là, pour moi, je ne sais pas faire. Je vais persister …. Il FAUT que je persiste. C’est toujours dans l’action que j’arrive pas dans la réflexion et la création .. Merde.

mardi 19 février 2008

Deux photos ...

Les électriciens sont passés pour installer les prises pour la cuisine du bas, maintenant il va falloir que je harcèle l’installateur de la cuisine. Si j’arrive à lui faire faire pour la fin mars je devrais m’estimer content. Charles est passé, il y a des litres d’alcool de prune dans une bonbonne de verre dans la cave. Je lui ai montré des photos de famille avec Charles Buttin , le collectionneur mon arrière grand père. Il y avait des photos des Balmes prises par René Buttin, le grand père de Pierre, notre cousin de Pégy du bas, comme disait ma mère. Ce rené aurait aimé faire photographe, mais il s’est orienté vers la carrière d’avocat, dommage … de mon point de vue .. Il va y avoir une réunion de famille en Juillet aux Balmes , Charles participe à la préparation comme mémoire de la famille, très liant, il connaît tout le monde …
Avec l’aumônerie catholique, j’ai visité, avec une autre personne, un service de médecine à l’hôpital de Chambéry. Cela m’intéresse. Il va falloir que je compose avec ces braves dames qui sont assez religieuses, je le suis un peu moins. On verra ..
J’ai pu me balader un peu avec Maman dans le couloir, elle a quand même marché. J’ai pu parler avec le médecin, elle va essayer un médicament pour son genou .. Là aussi on verra. J’ai pris deux photos d’elle, je la trouve très bien.

dimanche 17 février 2008

Attendre le printemps ...

A Pégy, j’ai bien avancé mes travaux dans le jardin, maintenant il suffit d’attendre que l’hiver se termine pour commencer des travaux de taille, des semis, la plantation de géraniums. Je vais me consacrer à la guerre aux taupes et à user mon râteau en ramassant des feuilles mortes.
Grand-mère a de la misère avec son genou, c’est embêtant.

samedi 16 février 2008

Le CO2

Il y a un abonnement EJP à Pégy, c'est-à-dire que pendant 22 jours il vaut mieux ne pas utiliser l’électricité, celle-ci étant facturée à un tarif moins avantageux. Durant quelques jours EJP pendant le mois de février, j’ai pu me rendre compte que la pression financière permet de mieux se motiver pour faire des économies d’énergie. J’ai arrêté plus systématiquement la lumière.Les cheminées ont bien marché. J’ai utilisé une lampe de poche, des bougies !! On peut même lire à la lumière de la bougie. Ce qui pose le plus problème c’est le micro, et la télé pour ‘’Plus belle la vie !’’ J’entends d’ici les réactions unanimes ! On veut nous faire revenir à la bougie ! Pourquoi pas à la torche et au silex et à la paille pour démarrer le feu. Il veut nous faire jouer à la guerre du Feu !

Regardons plus loin .. Un article montre que les pays qui ont investi sur l’éolien ou sur le nucléaire doivent aussi investir sur les centrales thermiques qui produisent de l’électricité à partir de combustibles (gaz naturel, certaines huiles minérales, charbon, déchets industriels, déchets ménagers, etc.). Ils doivent faire face aux pics de consommations que les centrales nucléaires ne peuvent suivre et aux périodes de calme sans vents pour les éoliennes. Or les centrales thermiques dégagent du CO2 ! La solution peut être dans les productions alternatives, mais surtout à une maîtrise de notre consommation. Et malheureusement, comme pour l’essence, seule l’augmentation du coût de l’énergie peut nous obliger à changer nos habitudes de gaspillages. On verra dans quelques années, si l’EJP n’a pas de l’avenir et le Papy n'avait pas raison.

mercredi 13 février 2008

La dictature des charbonnières

Encore une belle journée aujourd’hui, j’ai terminé de déplacer la terre du paddock vers la haie. Ouf !! J’ai pu observer entre deux voyages de brouettes le manège des mésanges. Il y a, je sais je me répète : les mésanges bleues, elles ont la dessus de la tête bleu clair léger. Les mésanges noires, et les charbonnières. Les mésanges préfèrent aller se nourrir sur des mangeoires pendues dans les noisetiers plutôt que d’aller sur des mangeoires posées sur une table quelconque. Les mésanges bleues arrivent gentiment et commencent à grappiller. Brusquement les mésanges charbonnières arrivent : Enlève toi, petite connerie ! Que je suis là et que je dois manger ! Vas t’en ! Un battement d’aile et la bleusaille se disperse. Il faut dire que les charbonnières pèsent 15 grammes alors que les mésanges bleues ne pèsent que 11 grammes ! C‘est la loi du plus fort autour des distributeurs de graines de tournesol. Au bout d’un peu de temps, une fois les charbonnières repues et parties vers d’autres terres à conquérir, les petites mésanges bleues reviennent et peuvent se nourrirent.

samedi 9 février 2008

Des nouvelles du jardin

J’ai réussi à mettre les bons sous-titres français sur le bon épisode de Grey's Anatomy, il n’y a rien de plus stupide l’œil est trop attiré par les textes.
Des nouvelles du jardin, il a fait deux ou trois de jours de vraiment beau la température est juste autour de zéro le matin, un froid sec supportable. Il n’y a vraiment plus d’hiver. Des primevères commencent à fleurir, les plantes à bulbes jonquilles et tulipes sortent de terre. Je serais présent pour les voir fleurir, je ne louperais pas cela. Je suis arrivé à me débarrasser en faisant un feu avec la plupart des branches qui jonchaient le sol. Je vais pouvoir commencer à m’occuper par petites touches du jardin, des petits travaux, il ne faudra pas que je me disperse. Les semis, il faut que je pense aux semis .... J'avais planté des valérianes le long de la maison et elles repartent plus que je ne le pensais. Il y aura le desmodium pendiflora à rabattre. Reprendre la gueurre aux taupes ...

vendredi 8 février 2008

Elle s'appelle Sabine ...

Elle s'appelle Sabine . Sandrine Bonnaire a fait un film sur sa soeur autiste. Elle raconte son enfance, leurs rapports de soeurs. Elle y fait aussi le procès de l'institution psychiatrique qui ne prend en charge ce type de malades, libre à elle.
C’est beau d’avoir fait un tel film. Cela a du lui apporter beaucoup. Je pense à Bernard, j’aurais, moi aussi voulu dire des choses sur lui. Il faudrait peut-être : Il s’appelait Bernard ….
En attendant, je n’irais pas voir le film de Bonnaire, je penserais trop à Bernard. Je ne suis pas mur pour de l’empathie envers Sabine. J’ai mes limites.

Bravo, pour Sandrine ..

Je suis arrivé à Pégy. Il fait relativement bon. J’ai fait avancer les formalités administratives.
Aujourd’hui, j’ai commencé à ranger le bas la commode a pris sa place … Je suis passé aussi dans le salon ..

dimanche 3 février 2008

Le plus beau Musée




Ce matin le Louvre, premier dimanche du mois, l'entrée du musée est gratuite. Ceci explique celà. Je suis passé par la porte des Lions, elle est toujours aussi peu connue. Quelques autres habitués attendaient. Nous avions tous un plan des étages avec un parcours à réaliser. Il n’est pas simple de se retrouver dans ce dédale. Un petit détour par les arts d’Afrique et d’Océanie. C’est un espace relativement petit qui a récemment ouvert. De belles choses, comment gèrent-ils ce fond avec celui du Quai Branly ? Un tambour en forme de vache ... Magique ! Il surpasse toute la statuaire moderne. J’apprécie que ces œuvres soient exposées dans le même lieu que celui où sont exposés des mythes tels que la Joconde, les Rembrandt, la Victoire de Samothrace, j’oublie la Venus de Milo elle va se vexer.
Dans la Grande Galerie, encore quasi vide, entouré des peintures italiennes un peu lourde, un Caravage lumineux, des couleurs vives : une Bohémienne qui sous prétexte de dire la bonne aventure à un jeune seigneur, inquiet sur son avenir sentimental, lui subtilise un anneau d’or.
Nul n’est parfait, j’ai fait un détour pour apercevoir la Joconde, déjà bien entourée par des Japonais, en face d’elle l’immense tableau des noces de Cana restauré de Véronèse. Je me sauve par une autre galerie. J’aperçois le radeau de la Méduse, quelques Napoléon en pleine activité à Moscou, en Egypte …

Après un premier passage vers la Victoire de Samothrace, je file voir les joyaux de la Couronne, puis des pièces Egyptiennes …

Le parcours devient plus compliqué, il y a Babylone avec ses Lions, par un ascenseur les peintures françaises du deuxième étage coté Rivoli, puis les Rembrandt. Je suis étonné de l’attrait des asiatiques pour les peintures et les sculptures européennes exaltant le corps, les sentiments. Les différents courants du vieux continent hollandais, espagnols, italiens, français ont fait chacun avec leur génie propre l’exploration de tous les thèmes possibles. On l’a tellement vu, je parle pour ma part, que l’on en est saturé, je n'y suis plus sensible. Pour les Japonais, habitués à leurs estampes montrant des carpes, des papillons, des joncs qui expriment avec une économie de moyens toute la sagesse, la finesse de leur civilisation, cela doit être absolument extravagant de voir toute cette débauche de sentiments. Ils se libèrent en abusant de leurs appareils de photos.
Rapidement le Louvre Médiéval, je me rappelle avoir fait le Louvre avec les filles pour essayer de les cultiver un peu. Ces saintes chéries ont passé leur temps à faire des glissades sur les parquets cirés (soupirs) du plus beau musée du Monde, n’ayons pas peur de le dire ...

Puis la sortie du labyrhinte, j'y reviendrais un prochain dimanche en début de mois ..

samedi 2 février 2008

De Richelieu Drouot au Palais Royal

Ces jours-ci je rode pas mal du coté de l’hôtel des ventes de Drouot. Cela me porte à voir beaucoup de choses. Il y a pas mal de rogatons (des cochonneries pour parler clair) sur les ventes de mobiliers, arts décoratifs, peintures. Il y a aussi des ventes à thèmes plus relevées : Bandes dessinées, enseignes et décors de bars, bijoux anciens, mobilier japonais avec son inévitable lot d’estampes japonaises érotiques, vins et alcools, jouets et jeux anciens, archéologies diverses …

Pour le mobilier, d’origine française, se sont, je le suppose, beaucoup de ventes suite à des successions. C’est très impressionnant de voir un univers familier qui s’écoule, se disperse. On surprend certaines conversations ou l’on sent tout l’affect qu’il peut y avoir pour un meuble, un objet. Tous les objets entassés par quelques générations qui viennent "crever à la surface". Cela m’a impressionné, on voit les époques qui s’en vont. En croisant une veille dame qui semblait toute triste. J’ai fait un beau transfert en pensant qu’elle pleurait la disparition de son époque, alors qu'elle devait être seulement fatiguée.
J’essaye de m’exercer à reconnaitre les styles, de comprendre certaines expressions des commisaires-priseurs. A Pégy il faudra que j’arrive à décorer la chambre du bas. J’aimerais trouver une poterie ancienne digne de la commode arbalète qui va revenir à Pégy. Je la verrais bien d’origine asiatique.
S’entourer de jolies choses avant qu’elles ne soient dispersées …..

Je lutte contre la vie chère à ma manière. J’ai été à la Comédie Française à des places à visibilité réduite pour un prix de cinq euros. Ce sont des places que l’on peut prendre une heure avant le début de la séance. J’ai été voir la Mégère Apprivoisée. La visibilité était réduite mais supportable. Allant à la Comédie Française je m’attendais à quelque chose de bien classique avec de beaux costumes. Tranquille pour les méninges .. Je suis tombé sur des comédiens sapés contemporains en noirs qui portaient devant eux une planche sur laquelle il y avait leur costume d’époque. De temps en temps ils la portaient devant eux pour montrer qu’ils entraient dans le personnage à d’autre moment ils la laissent pour montrer qu’ils s’en éloignent. La pièce est montée par un lituanien. Le texte est plutôt vieillot, les hommes machos, les femmes soumises … Ca irait jusqu’à choquer. Comme j’ai un lectorat plutôt féminin, il faut que je sois politiquement correcte. J’ai bien aimé les trouvailles des acteurs, pas mal de drôlerie. Comme exemple, pour la scène finale, la Mégère proclame son abdication de femme soumise à son mari Lucientio qui vient, auprès de sa femme, dans le plus beau style des dessins américains de Tex Avery hurler à la mort pour montrer sa joie.
Je ne suis pas trop rentré dans la mise en scène, en fait je préfère les films, il est plus facile de comprendre les sentiments, et il y a une plus grande variété des scénarios. Avec le théâtre, même si le metteur en scène chahute le projet initial pour en tirer de nouveaux éclairages, le jeu des acteurs reste conventionnel malgré leurs trouvailles. Il ne faut peut être pas qu’un amoureux du Théâtre lise ce que je viens d’écrire il me prendra pour un infâme débile.

Pour continuer de lutter contre la vie chère, demain j’irais à neuf heures au Louvre c’est gratuit le premier Dimanche de chaque mois ..

Une idée, il faudra que j’aille voir au Musée d'art asiatique Guimet des idées de poteries pour Pégy. J’aimerais bien trouver à Drouot une pièce, certes pas d’époque, qui soit une copie d’une forme ancienne …