jeudi 27 décembre 2007

Les Bienveillantes et l'élagueur

Les filles m’ont offert « Les bienveillantes » , l’histoire d’un officier allemand qui donne sa vision de la guerre du coté du front russe et sur la question juive. Un observateur et gestionnaire sans états d’âme apparents de la volonté d'éliminer les Juifs. Difficile à lire.

Hier et aujourd’hui, l’élagueur est venu. Il lance un petit sac auquel est accroché une corde fine. Cela lui permet de passer une corde de montagne qui lui permet de monter sur les branches pour élaguer. Il est impressionnant par son habileté. Mais surtout, il prend pour s’accrocher une branche, parmi les plus hautes, à peine plus grosse que mon bras. Cela lui permet de faire plus facilement le tour de l’arbre. Nous avons fait le grand frêne, et le rond charme, coté de la route.
C’est le grand frêne qui lui a donné le plus de difficulté, surtout le lierre ….. J'ai fait celui qui ne comprenait pas, le lierre restera.

lundi 24 décembre 2007

Les Arts que l'on dit premiers

Hier, je suis allé visité le Musée du quai Branly appellé initialement : le musée des Arts Premiers. Ce terme de premiers a été utilisé pour ne pas reprendre celui de primitif jugé réducteur. Il me semble que le musée a du mal à trouver les limites de son domaine. Peut-on dire que les arts de Mélanésie, Papouasie, d'Afrique, d'Asie .. sont premiers par rapport à ceux de la civilisation occidentale considérée comme élaborée ? Il y a aussi les civilisations égyptienne, assyriene, arabe plus loin chinoise qu'il faut aussi exclure du champ.Les arts premiers seraient alors ceux de peuples n'utilisant pas l'écriture et proche d'un état archaique.
Mais alors pourquoi y trouve-t-on des poignards marocains du 19 ième ? (au passage pas aussi beau que ceux de la collection) alors que Fès posséde la Karaouyne, prestigieuse université qui remonte au 8 siécle ?
Pourquoi n'y trouve t'on pas les arts préhistoriques ?
Il faudra que je revienne là dessus .....

Après un tour de Velib rue François 1 er. Une rue mythique, c'était là ou se trouvait Europe n°1 la station de radio tendance durant ma jeunesse ... Je suis passé à la Comédie Française, pour repérer les "places à visibilité réduite" à prendre une heure avant le début du spectacle, puis je suis passé au Louvre des Antiquaires pour m'exercer l'oeil. Pour acheter, il faudra que je rode plutôt du coté de Drouot. Assis sur un banc à noter des choses dans mon Palm. Un couple : une veille dame et probablement son fils se sont assis à coté de moi. Je n'ai pas pu faire autrement que de les écouter la veille dame évoquait le passé de ces lieux. Est-ce qu'elle était antiquaire ? ou acheteuse ? Elle était attendrissante de gentillesse, de nostalgie d'un passé révolu ....

mercredi 19 décembre 2007

La Sagrada Familia

La Sagrada Famillia

Ferréole ne voulait pas trop y aller, mais finalement elle a pas été décue.
Le temple ... Le lieu n'a pas été consacré, il ne peut être désigné comme une église ou une cathédrale .. Il faut voir une vaste chantier, visité par le public .. Comme devait se faire les cathédrales il y a des siècles ..
Il y a le style particulier du visionnaire barcelonnais, l'architecture Gaudi.

Il a commencé vers 1850 son projet. Il avait fait des études qui sont parties en fumée, d’autres le reprennent pour le finir vers 2020, si tout va bien. Il y a discussions pour savoir si son projet est repris dans l’esprit du visionnaire … Les styles des différantes parties s'entrechoquent .. Cela manque d'unité.
Et de comparer la construction de la Sagrada Famillia à la construction des cathédrales qui ont duré des siécles avec des styles, des maitres d'oeuvres différents. Si l’on regarde bien la cathédrale de Notre Dame elle donne l’impression d’être faite par un même architecte d’un seul trait. Je la regarderais mieux la prochaine fois ….
Gaudi s’inspire de formes qu’il trouve dans des feuilles, des branches d’arbres qui
Partant du tronc constituent le support d’une voute. Des cordes tendues par des poids. Il récuse l’arc boutant, pierre angulaire si je puis dire, de la construction des édifices religieux du Moyen Age et fait des grosses colonnes de biais, comme des étais. Cela m’a bien surpris et plutôt choqué.

Le chantier est un bon désordre, cela m’a fait penser à la Cité des Sciences …

Barcelone, Dali, Picasso

D’abord un incident fâcheux, alors qu’après des courses à Décathlon pour Ferréole, nous prenions un thé dans un bar près des Ramblas, quartier animé de Barcelone, on a volé le sac de Fé.
Je pense que c’est une femme avec son enfant qui a fait le coup. Le sac était posé par terre. On est toujours à la merci de voleurs qui rôdent, profitant de nos instants d’inattention. On est obligé d’avoir un comportement de parano … Pénible.
Fé va arriver à reconstituer ses papiers, mais elle se passerait bien de toutes les formalités.
Nous avons loué une voiture pour faire un tour à Figueras à la Fondation Dali et à Girones, vielle ville agréable. J’ai bien aimé les monuments dans les rues avoisinantes, puis des trouvailles, un cœur qui bat en joaillerie, certains de ses tableaux de Leda …
Dans Girones, nous avons bien mangé puis fait un tour dans la vieille ville qui avait de beaux bâtiments romans, le temps était un peu froid mais correcte. De retour à Barcelone nous avons trouvé un petit vêtement pour Erwann. Puis nous avons été au Musée Picasso. C’était surtout la période de la jeunesse du peintre quand il était à Barcelone avant 1900. Beaucoup de tableaux classiques, études de nus, communion solennelle, portraits de ses parents, la période bleue. Puis son étude sur les Ménines de Vélasquez, des portraits de l’infante magnifiques de jeunesse de vitalité. On peut voir de la malice sur le visage de cette gamine qui devient peu royale. Le dessin est très jeune, vif.

Gaudi, j’y reviendrais plus tard …

mercredi 12 décembre 2007

Le béret retrouvé !

Hossana ! J’ai retrouvé mon béret ! Le bonheur, il fait partie de ma personnalité ! L’abbé Pierre où presque …..

Aujourd’hui j’ai bien avancé mes petits problèmes (tutelle, vente appart, gîtes). Un bon moment pour rebondir. Trouver une idée ...

mardi 11 décembre 2007

Le MAMCO manqué

J’ai été, hier, a une conférence des Amis des Musées sur les Nus dans la peinture. Le conférencier a beaucoup insisté sur Courbet. Il a présenté certaines toiles comme érotiques, je ne l’ai pas ressenti comme telle. Quand la chair ne vous parle pas on a tendance à la voir comme un tas. Surtout si un drap a été rajouté pour répondre à une censure des salons d’exposition. Peut être que je me vois, alors, comme un voyeur, un peu comme lorsque l’on voit un malade alité qui sous l’empire de la maladie ne fait plus attention à sa tenue et se laisse aller. Cela a le don de vous couper toute envie Et cela même si le nu est généralement bien mis en scène avec force drap, lingerie, animaux, servantes dénudées qui l’entourent.
Après avoir vu beaucoup de nus de Fragonard, Ingres, Renoir qui pour certains étaient quand même bien sensuels et agréable à regarder, avec l’origine du Monde de Courbet qui est violent même, j’ai été reposé par un nu de Renoir que je qualifierais de simple, naturel sans marque d’érotisme. Je ne me sentais plus voyeur ou obligé de fantasmer sur le contexte érotique dans lequel on se devait de situer la scène.

Pas une bonne après-midi, j’ai perdu mon béret au secours catholique et j’ai loupé le départ de la sortie au MAMCO à Genève, pourtant il me semblait que j’avais bon.
Toujours le problème de s’intégrer à un groupe ….

La Transition continue

J’ai appelé un cousin que je n’avais pas vu depuis longtemps, on a repris contact …
Dans la conversation, celui-ci me dit : tu avais dit que Chirac serait Président ! Et de conclure qu’il me considère comme fin analyste de la vie politique ! C’est nouveau ! De même, il y a un autre cousin à qui je ne plais guère …. Pourquoi, je ne le sais pas, c’est dans le non dit. Cela n’a pas trop d’importance, mais je ne rends compte que j’aimerais savoir pourquoi. Une forme de curiosité. Ce qui me rassure, c’est que je ne cherche pas, par désir de plaire, à modifier son impression négative qui, somme toute, est peut être justifiée.
Je vais à Lyon à midi, pour voir les Rebuffet, on déjeunera chez Thomas mon filleul.

Thomas m'a impressionné avec sa tarte Tatin ! pour le reste la rencontre a été agrèable, emprunte d'un peu de nostalgie.

vendredi 7 décembre 2007

La transition vers Pégy

A la bourre, 7 heures du matin . Je suis pas très en forme pour trouver des phrases. A un autre moment ….. Les journées précédentes ont étés de transition , le train l’arrivée à Pégy, revoir ma mère qui ne va pas si mal, elle marche mieux. J’ai pris contact avec le secours catholique, évidemment, ils me proposent un atelier informatique cela ne m’intéresse que moyennement … On verra.
J’ai enfin réussi à déposer ma demande de carte d’identité avec Pégy comme adresse. Ce matin, maman ne voulait pas se lever, elle était d’humeur chagrine. Après nous avons fait une ballade avec son déambulateur. J’ai peut être trouvé un système pour remplir automatiquement la piscine, par contre je n’ai pas encore la TNT ! Damned, j’aurais bien aimé avoir I-Télé au petit déjeuner !!! Ils sont pas mal et décontractés.
Demain, je vais à Lyon chez Thomas mon filleul, Laurence a des soucis de santé.

lundi 3 décembre 2007

Une simple ville de banlieue

Une journée calme, je dois aller voir les Jugniet ce soir, j'ai préparé des tuiles. Mais pour le reste je n'ai pas fait grand chose ... Seulement des petits rangements.
Le mur de Placo de la salle de bains a résisté à mon projet de poser un accroche serviette. J’ai quelques mois pour le faire, je vais adopter un comportement zen et éviter d’y aller avec une masse !

J’ai fait un petit tour autour de l’immeuble d’Alfortville vers le Pôle Culturel, tout neuf il a l’air d’être pas mal. La ville est proprette, mais elle manque un peu d’âme. J’ai l’idée de suivre un atelier d’écriture, histoire de me donner plus de facilité pour écrire. J’aimerais avoir une écriture plus riche, je me trouve un peu sec. Mon écriture manque d’enjolivures, d’accroches. On verra.
Ma balade était sans but, juste pour observer les jardins devant les maisons à un étage de cette banlieue. Regarder ce qui se plante. Décider de tomber amoureux d’une femme (plutôt jolie) que je croisse dans la rue, changer d’avis (c'est plus raisonnable pour de multiples raisons) pour observer le vol d’un pigeon pour être sûr que ce ne soit pas un faucon crécerelle déguisé qui cherche à marauder. On n’est jamais trop prudent. Le rayon de soleil qui passait à ce moment m’a aidé à trouver le moment et l’environnement agréables.
Une manière de rechercher ce vide qui prend place autour de moi, après toutes ces années de travail que l’on va qualifié d’intense à défaut d’être bien productif ? La tranquillité, tant voulue, est là. Je suis en face d’un trésor, il faut que je le fasse fructifier. Un peu comme les gens qui ont touché le gros lot et qui doivent s’en débrouiller.

Prendre le temps, observer l’humanité. Il n’est pas nécessaire de tomber dans une agitation incontrôlée.

dimanche 2 décembre 2007

Palimpseste

Ce surnom de Pinouche avait été attribué à mon frère ainé Bernard par ses copains quand il devait avoir 15, 16 ans. Il avait plu à Edmée, Maman et nous étions devenu la famille Pinouche.
Mes filles veulent ressusciter ce surnom. Au début, je n’étais pas très chaud. Pinouche correspondait à la période de notre passage au Maroc . C’est maintenant bien fini. Il faut passer à d’autres choses. Mais si elles le veulent alors c’est à elles de le faire vivre.

Palimpseste : Il faut le faire, tel que je me connais je n’arriverais à l’écrire correctement. C’est un document ancien écrit sur lequel on a effacé les écrits pour en mettre d’autres. Un mot extrait de Télérama, je me cultive (on disait culture à une époque, là encore révolue .. ).
(Une perceuse m’attend …. Et il ne faut pas faire attendre les perceuses …).
Dans Télérama, j’ai trouvé un article sur Phillipe Lemoine, c’est un acteur sur le web. Sa théorie, je vais outrageusement la résumer et la déformer, mais ce n’est pas grave comme le dit Pierre Rico des Amis des Musées à Chambéry, il faut accepter son idiotie et s’exprimer. La toile met la création, sous toutes ses formes, à la portée de tous … On a les outils gratuits pour publier, contester, acheter, vendre, créer, afficher. Pour peut que l’on respecte un minimum de réserve, l’internet est à disposition.
La société ne donne par de rêves, par contre sur le net, ces rêves peuvent se révéler, s’exprimer, être contredits ….
Evidemment, cela peut être le n’importe quoi, aux regards des élites qui y voient le rêgne de l’idiotie. Le beau était accessible par l’entremise de l’élite qui filtre, édicte les standards. Alors que le net rend chacun créateur de beau (ou de moins beau peut importe). Chacun est en capacité de faire, de dire.

Inguinal ou Crurale ?

Je dois avoir une hernie Inguinal ou Crurale (il y a interrogation de mon docteur qui ne se souvient plus de ses cours d'anatomie !) . Il va falloir que je fixe cela.
Je dois avoir une hernie Inguinal ou Crurale (il y a interrogation de mon docteur qui ne se souvient plus de ses cours d'anatomie !) . Il va falloir que je fixe cela.
La volonté prendre la main et de mettre selon de nouvelles normes l’organisation précédente. Restons calme. J’ai conseillé à Frank d’essayer de durer, le temps de se refaire une clientèle privée. Ce peut être une tactique dans les grandes administrations où l'inertie est une stratégie envisageable. On verra comment il gère cela.
J’ai juré que je ferais une demi-heure au moins de journal. Il faut que j’aille faire un peu de cuisine pour le repas de ce soir.

Prochain sujets : le surnom de Pinouche, le terme palimpseste .. la création sur le net (je voudrais faire une synthèse personnelle d’un article sur la création par le web) .