samedi 26 janvier 2008

Le sens et la contingence

On parle beaucoup de Simone de Beauvoir, à l’occasion du centenaire de sa naissance … Deux phrases lues dans un Télérama. L’une un peu paradoxale : La parole représente une manière plus adroite que le silence de se taire. Les mots ne suppriment pas la réalité, mais ils servent à l’affronter.
L’autre qui me concerne de plus en plus : Pour que la vieillesse ne soit pas une parodie de notre existence antérieure, il n’y a qu’une solution, c’est de continuer à pour suivre des fins qui donnent un sens à notre vie.
Toujours la question du sens, je rapproche cette phrase d’une autre que j’aime bien : Demain est la seconde partie de ma vie. L’occasion d’aborder de nouveaux projets sans être limité par des contraintes autres que mes capacités et une certaine idée de l’autre.

Sur ces belles paroles, il y a des contingences qui demeurent, il faut vraiment que je range l’appartement d’Alfortville, pour Pégy je pense disposer bientôt d’assez de rangement. Ranger c’est simple quand on comment disposer des choses.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil