Des Kerns "esthétiques' en Ecosse et ailleurs
A l’atelier des Amis on a passé une vidéo sur un artiste écossais qui fait des sculptures avec des pierres trouvées dans la nature, les œuvres sont en dialogue avec leur environnement. Ce sont des entassements auxquels ils donnent des formes de toupies à l’envers d’une taille d’un peu plus d’un mètre. Ces sortes de kerns sont faits, contrairement à ceux que l’on voit en Vanoise, de manière très méticuleuse avec des éléments plats qui s’emboîtent impeccablement. Il utilise aussi de la glace, construisant des œuvres éphémères. Le résultat s’intègre dans l’environnement naturel. L’artiste choisit toujours pour cadre une nature somptueuse : l’Ecosse mais aussi d’autres pays. Il joue avec le courant des rivières pour y faire courir des guirlandes de feuilles. Jeux d’enfants qu’il élève au niveau d’un art par la qualité des éléments qu’il utilise, par la beauté du courant des rivières. Il incruste dans des trous d’eau des couleurs vives, souvent rouge intense. Il travaille aussi en bord de mer. On le voit faire une sorte de hutte ronde avec du bois flotté blanchi trouvé sur la plage. Cette hutte ronde posée sur du sable part et se défait en tourbillonnant avec la montée de la marée. L’artiste a l’humilité, l'intelligence de dire que la mer lui prend son œuvre pour la refaçonner à sa manière.
J’ai noté au passage, dans la conversation, que l’art est un assemblage d’éléments auxquels l’artiste applique un rythme.
De retour à Paris, je vais gérer de l’administratif. J’aimerais bien aussi à la Comédie Française à des places "à visibilité réduite" et au cinéma. A suivre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil