dimanche 20 janvier 2008

Les clefs pour comprendre

Atelier des Amis des Musées

A propos d’une visite au Manco de genève, la conversation vient sur parle les ready made :
Définition extraite de Wikipédia :
L'attitude du ready-made consiste à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme œuvre d'art. Il a donné naissance à une grande partie des démarches artistiques actuelles.
Les ready-made sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner et changer leur contexte. Roue de bicyclette (1913) est le premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp. Cependant on peut considérer que comme cette oeuvre repose sur un tabouret, elle n'est pas un ready-made à part entière. Dans cette optique, Porte-bouteilles (1914) serait, historiquement, le premier ready-made. Notons toute fois que Fontaine (1917) est le premier ready-made que Duchamp exposa.
Dans certains ready-made, l'artiste intervient parfois en modifiant le nom de l'objet, comme l'urinoir de Marcel Duchamp intitulé Fontaine (1917). Dans le ready-made, l’œuvre originale n'est pas forcément importante, l'idée prime sur tout le reste, et de fait certains ready-made sont totalement virtuels. Il est d'ailleurs à noter que la plupart des premiers ready-made de Marcel Duchamp ont été perdus par leurs propriétaires, et que les œuvres exposées dans les musées sont des répliques certifiées par l'artiste. Le ready-made a remis en question la notion de virtuosité et la notion de savoir-faire et a permis de démontrer que c'est souvent l'exposition et l'acte de nommer qui fait l'œuvre autant que le contraire.
Amateur de jeux de mots, Duchamp valorise l'idée au détriment de la technique, reléguant l'expression « aussi bête qu'un artiste » aux annales de l'histoire : la conception d'une œuvre devient l'objet d'un processus intellectuel plutôt que d'un savoir-faire et d'une finalité formelle.

Pour l’appréciation d’une œuvre, il y a du rationnel, de l’émotionnel où de l’imaginaire qui vient au secours du rationnel. Pierre Ricco, psychologue qui anime les ateliers, nous parle d’une visite faite à une exposition en Italie sur des documents, photos ,lettres, cartes postales vie quotidienne d’un docteur palestinien qui a eu une fin de vie tragique. L’émotion de l’artiste face à un évement. Cela me fait penser à la palestinienne avec la vidéo de ses images internes (lire blog du 5-6-7 janvier).
Dans une exposition récente à Lille, il y avait dans les salles au niveau du sol des écrans de télévision qui montrent des chats plutôt faméliques, malades pour les quels on a plutôt de la répulsion … Sans autres explications. Les gens passent à coté de ces chats, sans trop les remarquer occupés qu’ils sont à regarder les œuvres accrochées aux cimaises. Il fallait voir dans ces chats une image des SDF qui vivent au niveau du macadam et que nous ignorons. Avec cette clef tout se comprend. L’artiste veut faire passer un message. Arracher une émotion au spectateur. Après, chacun se débrouille comme il peut devant l’évocation des clochards sur une grille de métro. L’art rend visible, sensible ce qui échappe, ce qui est devenu invisible par une forme d’érosion de l’empathie. Après on doit prendre position.

Doit-on nous donner les clefs ? toutes les clefs, alors l’effort, l’intérêt, pour lire la démarche de l’artiste n’existe plus. Où alors les trouver nous même, il nous faut se rendre disponible, et la capacité de lecture nous pénètre peu à peu … Je voudrais pouvoir rejeter (ou accepter ..) les vidéos des chats une fois après avoir compris le projet .. Non, montrez moi des chats au poil lustré nourri au Whiskas comme à la télé !!
Au Manco, à Genève, une exposition, que j’ai raté, montre de façon très réaliste un chambre de motel, avec les bruits de la route et l’odeurs des gaz .. Le sujet est moins polémique, mais il faut comprendre ce que veut faire passer comme message l’artiste : le souvenir d’un voyage la solitude d’un fauché, une nuit avec un partenaire homosexuel (je suis un peu marqué par la récente lecture des Bienveillantes) ? Ou est-ce que c’est à moi de fantasmer sur cette chambre .. Fantasmer .. si cela m’inspire … d’ailleurs ..

Je m’arrête là, il faudra que je parle d’un artiste écossais dont on nous a montré la vidéo .. Il travaille avec pour support la nature ..

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