samedi 9 octobre 2010

La mosquée et de belles danseuses - 08



Dans le car, la guide tente de nous instruire alors que nous somnolons sans déranger personne. Dehors la signalisation routière est tantôt chinois et anglais, tantôt chinois seulement. Et cela sans logique apparente, cela devient alors nettement plus dur pour l'occidental qui eu l'idée saugrenue de vouloir conduire en Chine.
Xian, donc, où nous sommes, est un pays agricole, on y cultive un blé qui donne une
farine de blé dur bonne pour les raviolis, spécialités de la ville. Il y a des banquets de raviolis, jusqu'à une vingtaine de raviolis différant, selon leur contenu, ils ont une forme différente : poussins, crevettes, poissons ….. Note : Les raviolis de Roman, une fois que l'on a su enlever la feuille de papier qui sépare chacune des plaques, sont très bons.

Le 23 septembre sera la fête de la Lune, avant les entreprises accordaient une semaine de vacances aux ouvriers, mais comme il y avait beaucoup d'absentéisme, les patrons ont du passer à deux semaines de vacances.

Il y a 2000 ans Xian était la capitale de la Chine. Il y a environ 72 tombeaux dénombrés, pas encore fouillés, mais peut être pillés. Les dignitaires se faisaient aussi enterrés près de leur empereur.
L'empereur Qin, celui qui a fait la grande muraille et l'armée enterrée au prix de grandes souffrances de son peuple (Jusqu'à 700.000 ouvriers ont travaillé pour lui). Pourquoi faire construire son tombeau dans cet endroit ? Parce qu'il a été décrété par les géomanciens que l'emplacement était bon entre une montagne de jade et le Fleuve Jaune. Xian a été le point de départ de la route de la Soie et du papier aussi.
Du car, je m'aperçois que nous passons au dessous d'un pont ferroviaire de plusieurs kilomètres de long. Le train passe ainsi au dessus d'une vaste plaine agricole, tout simplement.

Avant, les usines appartenaient à l'Etat, cela ne fonctionnait pas toujours bien, les capitaux privés les ont rachetés. Les usines, qui travaillaient avant pour l'armement, se sont réorientées vers l'élèctro-ménager, les télévisions, les climatiseurs ….. Ce qui a entraîné des changements dans la société avec l'émergence d'une classe de nouveaux riches que l'on blague volontiers et l'arrivée de minorités de l'Ouest attirés par l'argent facile. Ces derniers sont peut scolarisés et sont volontiers délinquants. La guide, une Han majoritaire, nous raconte, à l'appui, une scène, vécue, de vol à la tire. Elle nous parle de jeunes hommes jeunes femmes "très beaux" ?? Eux aussi ils ont leurs Roms.

Puis elle nous parle de la spéculation immobilière, il y a 3 ou 4 ans les appartements neufs s'achetaient à 3000 yuans (360 euros) le mètre carré. Avec la spéculation, les prix sont passés à 7000 yuans le m². Il devient difficile d'obtenir des prêts et le gouvernement de la province ne fait rien. Elle nous dit, au passage, qu'elle loue un appartement de 120 mètres carrés à 1000 yuans. Ce qui est peu.
Ah ! Les misères des pauvres propriétaires.

Le matin, c'est Musée de la Province, mais avant nous sommes passés au parc de l'Oie Sauvage. La guide nous a fait faire un peu de gymnastique tai chi ! Puis après on flâne dans le parc. J'observe un groupe de vieux chinois qui font leur gym matinal dans un kiosque, un chinois qui nourrie son chat, des mamies qui gardent leurs petits fils, (Au passage, les nourrissons portent des pantalons fendus pour permettre l'évacuation facile des déchets) un vieux chinois, seul, perdu dans ses pensées. Notre guide se racontant des histoires de guide avec une autre guide de touristes français. Il y a beaucoup de groupes francophones : français, québécois.

Pour le musée, on passe d'abord par le magasin. Beaucoup de statuettes de dames de cours, des copies qui manquent un peu de grâce. Je vois un pot de gingembre, comme les miens, sans son couvercle affiché à 8600 yuans soit 1000 euros ! C'est du délire en négociant on devrait le descendre vers les 100 euros. La vendeuse me jure qu'il est authentique, il a des cachets rouges !

Dans ce musée récent lui aussi, il parte des époques préhistoriques, pour passer aux Zhou (1121 à 255 avant J.C.), les premiers empereurs, et pour arriver aux empires Han de 221 à 618 après J.C, puis aux Tang de 618 à 907 après J.C. Bon, j'arrête de vous prendre la tête.

Pour l'après-midi, c'est l'incontournable visite de la vieille Mosquée de Xian, pour y aller on doit traverser un souk, c'est le cas de le dire. La première fois ou j'y suis allé, il y a une dizaine d'année, il était bien crade … Cette fois-ci on traverse les étalages qui sont installés dans des petits bâtiments reconstruits il y a quelques années. La mosquée est à un quart d'heure à pied de notre hôtel, pour y aller on traverse un centre commercial très moderne avec tous les magasins qu'il faut : Rolex avec la photo de G. Clooney, Lacoste, L'Oreal, Armani ….. Ils ont rasé les vieux quartiers de maisons de deux, trois étages pas bien belles qui avaient vingt à trente ans et reconstruit des buildings. Je me souvenais d'une ville vieillotte, il y a certainement des quartiers qui le reste, mais le centre est très moderne et l'on peut dire propre.

Je me rappelle le titre du livre "Quand la Chine s'éveillera" de PierreFitte, c'est fait elle s'est éveillé. Dans le China Daily que l'on nous a donné dans l'avion pour Xian, Il y avait deux articles instructifs, même trois :

- Le premier sur la valeur du Yuan, la monnaie est maintenue très basse par les chinois ce qui favorise les exportations chinoises et limite les importations. Les USA (et aussi les Européens) toussotent à ce sujet. Mais les Chinois répondent impérialement, dans l'article, que c'est un problème que les Chinois régleront en temps voulu.

- Le second sur les achats de bons du Trésor Américain par les Chinois. Ces achats permettent au Américains de vivre à crédit avec les chinois pour banquiers. Ils tiennent les Américains par les sentiments si vous voyez ce que veut dire les sentiments pour un banquier.
- Le troisième montre en première page avec photo à l'appui une manifestation en Thaïlande où il y a des manifestations d'un parti d'opposition qui réclament la chute du gouvernement et des élections anticipés. Rien que de très classique, mais que l'on ne verrait certainement pas dans ces mêmes colonnes si cela s'appliquait au gouvernement chinois.

Notre guide a prévu une soirée à l'Opéra chinois. Nous ne sommes pas au premier rang et la vue n'est pas extra, mais j'ai pu faire des photos sans flash qui sont correctes. Deux styles performances, des danses avec un corps de ballet et des orchestres avec des solistes.
Les danseuses évoluent dans des très beaux costumes avec des effets de rubans et de très beaux décors avec des teintes de roses, de rouges-orangé et de bleus ciel. Un peu facile, surtout pour le final : la musique se lançait dans des variations dignes des comédies américaines de ma jeunesse. Pour les musiciens, il y avait de bons numéros de solistes, c'était plus austère.

La guide avait prévu un repas le soir, mais après le repas de raviolis de midi, cela me branchait pas trop. Je suis rentré à pied à l'hôtel. Le guide m'a indiqué, un peu rapidement, le chemin. C'est relativement facile, la ville ayant ses rues qui se coupent à angles droits et l'hôtel se trouvant sur une grande artère. Dans les rues, dès que l'on a quitté les coins à touristes, on se retrouve seul avec les autochtones, plus qu'à Pékin. J'ai quand même dû demander mon chemin. Mes deux premiers interlocuteurs qui avait la quarantaine environ m'ont renseigné sur une carte, de bus, mais ils n'étaient pas trop liant et sans un mot d'anglais. Plus loin, je voulais à nouveau demander ma route, je passe devant des jeunes qui distribuent des tracts d'une boutique qui s'appelait "Web Institute English". Je me dis c'est bon, ils doivent savoir deux mots. Et cela a été difficile aussi. Heureusement, ils l'ont pris à la rigolade, il y a même une étudiante, en théâtre, qui m'a accompagné durant quelques centaines de mètres.

Pour me réconforter de mon exploit, j'ai été prendre un cornet de glace dans un Mac Do pour 2,5 Yuan !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil