Le Déjeuner sur l'herbe : Picasso - Manet à Orsay
Mardi dernier, j'ai été voir la suite de l'exposition Picasso et les Maîtres au Musée d'Orsay. J'en ai profité de faire un tour vers les salles hautes sur l'impressionnisme Renoir, Degas , Van Gogh, Manet , Monet, Cézanne.
A Orsay, c'est le déjeuner sur l'herbe de Manet qui est l'objet de l'exposition dans deux salles du bas. C'est elle que Picasso a voulu cannibaliser. Lorsqu'il a peint cette toile, en 1862, Manet savait qu'il choquerait. Dans un décor champêtre, il a mit une femme nue devant deux étudiants habillés. Ce qui n'a pas été compris. A l'époque, le nu était accepté seulement chez les grecs, dans un hammam, ou pour les allégories antiques, mais pas dans la nature avec un contexte actuel avec des étudiants forcément lubriques. Manet avait copié le peintre italien Gorgione.
Picasso a vu cette toile de Manet en 1905, puis en 1932. Ce n'est qu'après, dans les années 1960, qu'il a commencé ses études sur le Déjeuner. Il a dit à son sujet "Quand je vois le Déjeuner sur l'Herbe de Manet , je me dis (que c'est) des douleurs pour plus tard". Il sait qu'il devra s'attaquer à cette œuvre parce qu'elle marquait un pas dans l'histoire de l'art : Manet a copié le peintre Gorgione et a transgressé une règle académique admise. Comprenant la démarche de Manet il a voulu se l'approprier.
Il en a fait de nombreuses toiles, des dessins et même avec l'aide d'un sculpteur allemand un ensemble dans un jardin.
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