Des cloches et des madriers
Accompagnant l'exposition de Jannis Kounellis, il y avait des documents expliquant les intentions de l'artiste. Je n'ai pas voulu les lire avant l'exposition pour ne pas me laisser "polluer", non ce n'est pas le terme, on va dire perturber pas l'artiste. Il faut conserver son approche personnelle, fraiche même si elle reste limitée. Tout le monde ne peut pas être un génie, avoir le goût artistique, il faut l'accepter. L'artiste a travaillé longtemps avant de terminer son oeuvre, il a eu tout un cheminement. Et nous on arrive dans un espace inconnu et il nous faudrait tout comprendre. Surtout dans les œuvres contemporaines ou les artistes poussent le cadre, le déborde. Les repères ne sont plus là pour guider le spectateur. On erre dans un espace avec des panneaux "Sens de la Visite", mais ce n'est pas pour autant que l'on sait ou l'on vat.
L'exposition de Kounellis se tient dans des espaces du château qui ont du servir il y a un siècle, on ne sait, comme logements ou bureaux. Les pièces sont nues, une cheminée de temps en temps. On ne peut les dater, tellement elles sont dépouillées. Alors qu'à l'extérieur les fenêtres de ces mêmes pièces doivent être d'un style renaissance indubitable.
Dans le texte il est dit : des salles laissées en l'état dans un souci de dialogue avec l'architecture et l'atmosphère du lieu. Et pour moi c'est rigoureusement l'inverse ! ces espaces dépouillés, sobres permettent de voir l'œuvre de l'artiste sont être dérangés par la proximité pesante du style Louis XIII, Henri II des chambres de Catherine de Médicis et d'une certaine Diane.
Il nous est dit que l'espace d'exposition devient le tableau dans lequel l'artiste a disposé son œuvre et nous nous déplaçons. J'ai déjà entendu cela.
Pour ce qui est de la disposition des cloches et des madriers et des cloches attachées par des cordes oui, pourquoi pas ? On est surpris. Les matériaux utilisés sont bruts, puissants. J'ai vérifié avec une cloche qu'elle sonnait bien. Ils sont bien dans ces espaces eux aussi bruts.
Mais les cloches ne me sont pas si évocatrices …
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